aller au contenu

Déclaration et Programme d'action de Beijing

 

Le 15 septembre 1995, la Commission de la condition de la femme (CSW), une commission fonctionnelle du Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC), a adopté la Déclaration et Programme d'action de Beijing à l'issue de la quatrième conférence mondiale sur les femmes.

Cette résolution énonce l'engagement de la communauté internationale à faire progresser le statut des femmes et définit un programme d'action. Le programme d'action définit les mesures à prendre dans 12 domaines d'action prioritaires : la pauvreté, l’éducation et les formations, la santé, la violence, les conflits armés, l’économie, le pouvoir et les prises de décision, les mécanismes institutionnels, les droits humains des femmes, les médias, l’environnement, les jeunes filles.

La CSW adopte des programmes de travail pluriannuels afin d'évaluer les progrès accomplis et de formuler de nouvelles recommandations pour accélérer la mise en œuvre du programme d'action. Ces recommandations prennent la forme de conclusions négociées sur un thème prioritaire. La CSW contribue également au suivi de l'Agenda 2030 pour le développement durable afin d'accélérer l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.

 

La Déclaration de Beijing en Belgique

Le BDF participe à des réunions d'information au niveau belge. Ces réunions sont organisées par la Direction des droits de l'homme du SPF Affaires étrangères. Elles visent à préparer la position de la Belgique et à recueillir des informations sur les thèmes de la déclaration. Des représentants du gouvernement belge et de la société civile y sont invités.