Emploi et formation
L'emploi est le principal moyen pour les personnes en situation de handicap de participer à la vie dans notre société. Établir et développer des relations avec le monde extérieur est un aspect important du droit à la vie privée, tel que garanti par l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH) et reconnu par la Cour européenne des droits de l'homme. En outre, les articles 24 et 27 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (UNCRPD) garantissent également le droit à l'éducation et à l'emploi pour des personnes en situation de handicap.
Malheureusement, le travail n'est pas facile pour les personnes en situation de handicap. Dans le cadre du Semestre européen 2022, la Commission européenne indique que l'écart du taux d'emploi en Belgique est d'environ 36 %, soit 12 % de plus que la moyenne de l'UE (24 %). Cela signifie qu'il y a 36 % moins de personnes en situation de handicap employées que de personnes non handicapées. Couplé au fait que les personnes en situation de handicap ont également un risque plus élevé de pauvreté (10c% de plus), cela dépeint une situation très précaire.
Selon le pilier européen des droits sociaux, au moins 80 % de la population belge âgée de 20 à 64 ans devrait être employée d'ici 2030. La Commission européenne espère donc que certaines de ses initiatives aideront les États membres dans leur démarche visant à promouvoir le taux d'emploi des personnes en situation de handicap.