aller au contenu

Accueil

Faisons connaissance

Le Belgian Disability Forum asbl (BDF) regroupe 19 organisations belges représentatives des personnes en situation de handicap. Le BDF représente les personnes en situation de handicap belges au niveau européen et supranational.

Faites connaissance avec le BDF

 

Ensemble pour une Belgique où chacun a sa place

Le Belgian Disability Forum asbl (BDF) base son action sur les principes de la Convention ONU sur les droits des personnes handicapées (UNCRPD). Le BDF demande que les droits des personnes en situation de handicap soient pris en compte dans chaque décision politique.

 

08/02/2024 - European Disability Card : Une avancée importante

Le 08/02/2024, la Présidence belge du Conseil des ministres européens a annoncé la conclusion d’un accord avec le Parlement européen sur le projet d’European Disability Card (EDC) et de Carte européenne de stationnement, déposé le 23/11/2023 par la Commission européenne.

Lire la suite

 

24/01/2024 - Lettre ouverte : Les institutions de l’UE doivent respecter le traité sur l’Union européenne et instaurer sans plus attendre un dialogue civil structuré

Le 24 janvier, la société civile européenne a adressé une lettre ouverte aux présidents de la Commission européenne et du Parlement européen ainsi qu’à la présidence belge du Conseil de l’Union européenne. Les signataires de la lettre invitent instamment les trois principales institutions de l’Union européenne (UE) associées au processus décisionnel de l’Union à prendre des mesures concrètes pour mettre en oeuvre un dialogue ouvert, transparent et régulier avec les organisations de la société civile dans tous les domaines d’action, comme le prévoit l’article 11 du traité sur l’Union européenne.

Lire la suite

 

14/12/2023 - Rencontre avec les partis politiques autour du mémorandum BDF

Le 14 décembre 2023, les 19 associations du Belgian Disability Forum asbl (BDF) ont invité les partis politiques démocratiques belges. L’intention du BDF était multiple :

  • Rappeler les priorités de son mémorandum
  • Souligner la nécessité du handistreaming au niveau de l’Union européenne (UE) ;
  • Insister sur le rôle de l’UE en tant que levier de contrainte sur les états membres dans les politiques d’inclusion des personnes en situation de handicap (PSH)

Lire la suite