aller au contenu

Accueil

Faisons connaissance

Le Belgian Disability Forum asbl (BDF) regroupe 19 organisations belges représentatives des personnes en situation de handicap. Le BDF représente les personnes en situation de handicap belges au niveau européen et supranational.

Faites connaissance avec le BDF

 

Ensemble pour une Belgique où chacun a sa place

Le Belgian Disability Forum asbl (BDF) base son action sur les principes de la Convention ONU sur les droits des personnes handicapées (UNCRPD). Le BDF demande que les droits des personnes en situation de handicap soient pris en compte dans chaque décision politique.

 

31/05/2024 - Rapport de Beijing : Les femmes en situation de handicap, à nouveau négligées

La BDF a participé à la consultation de la société civile organisée par l'Etat belge en vue de la préparation du rapport de l’Etat Belge évaluant les progrès de la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d'Action de Beijing. La Déclaration se concentre sur l'autonomisation des femmes dans 12 domaines prioritaires tels que l'emploi, la lutte contre la violence, la santé...

Le BDF a constaté que l'accent mis sur les femmes en situation de handicap dans le rapport national n'était pas toujours suffisant. Voici quelques ajouts importants suggérés par le BDF.

Lire la suite

 

29/05/2024 - 'N'ayez pas pitié des personnes en situation de handicap, agissez'

Article d'opinion de Ioannis Vardakastanis (Président de l’EDF) et Haydn Hammersley (collaborateur politique à l’EDF) - Source : Social Europe (07/05/2024)

Les personnes en situation de handicap représentent 27% de la population européenne. Ce nombre important devrait justifier que des politiques urgentes soient menées pour supprimer les obstacles à la participation. L’EDF relève une série de domaines, pourtant essentiels, qui excluent actuellement les personnes en situation de handicap : transports, emploi, études … L’EDF rappelle que les traités européens permettent à l’union européenne d’être bien plus ambitieuse. L’UE pourrait ainsi par exemple de prévoir une « garantie handicap » comme il existe une « garantie jeunes » mais aussi décréter l’accessibilité des moyens de transport et des technologies. Sans oublier parmi les mesures urgentes, celle de supprimer les financements des institutions qui privent les personnes en situation de leurs droits fondamentaux.

Lire la traduction française de l'article d'opinion de Ioannis Vardakastanis et Haydn Hammersley sur Social Europe (07/05/2024) - Persons with disabilities: removing the barriers

 

27/05/2024 - Lettre ouverte : Tout le monde doit avoir accès aux services essentiels, sans passer nécessairement par le numérique

À la Commission européenne, au Conseil de l’UE et au Parlement européen.

Pour interagir avec des administrations, une banque, un fournisseur d’énergie, pour chercher un emploi ou un logement, pour acheter un billet de train… le numérique est rendu incontournable.

Or, plus de 40 % de la population européenne ne maitrise pas les compétences numériques de base, ce qui l’empêche d’accéder à certains services essentiels.

Il est urgent de garantir l’accessibilité hors-ligne à tous les services essentiels.

Lire la suite et signer la lettre ouverte

 

21/05/2024 - L'UE signe la déclaration de La Hulpe sur l'avenir du socle européen des droits sociaux

Les 15 et 16 avril 2024, le SPF Sécurité sociale a organisé, ensemble avec le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, une conférence autour du socle européen des droits sociaux à la Hulpe. Lors de cette conférence, une déclaration interinstitutionnelle sur l'avenir du socle européen des droits sociaux a été signée par les institutions européennes, les partenaires sociaux et la société civile.

Lire la suite