Paquet emploi-handicap
La Commission européenne présente le paquet emploi-handicap ("Disability Employment Package") pour aider les États membres à faire en sorte que les personnes en situation de handicap bénéficient de l'inclusion sociale et de l'autonomie économique grâce à l'emploi. Le paquet fait partie de la stratégie relative aux droits des personnes handicapées 2021-2030 et est conforme à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.
Actuellement, seule la moitié des 42,8 millions de personnes handicapées en âge de travailler dans l'UE ont un emploi. Le paquet emploi-handicap contribuera à développer des politiques nationales qui impliquent les personnes handicapées dans une transition écologique et numérique équitable.
L'augmentation du taux d'emploi des personnes handicapées et la réduction de l'écart d'emploi contribueront également à la réalisation des grands objectifs de l'UE pour 2030 en matière d'emploi et d'adultes participant à une formation chaque année.
Le paquet se compose de 6 piliers :
- Renforcer les capacités des services de l'emploi et d'intégration ;
- Promouvoir les perspectives de recrutement par la discrimination positive et la lutte contre les stéréotypes ;
- Garantir des aménagements raisonnables sur le lieu de travail ;
- Maintenir les personnes en situation de handicap au travail : prévenir les handicaps liés aux maladies chroniques ;
- Assurer la réadaptation professionnelle en cas de maladie ou d'accident ;
- Examiner les emplois de qualité dans des entreprises de travail adapté et les voies d'ouverture du marché du travail.
En ce qui concerne le premier pilier, une boîte à outils pratique a été adoptée afin que les services publics de l'emploi puissent améliorer l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap. La boîte à outils fournit des directives sur 6 domaines d'action :
- Politiques internes destinées aux employés des services publics de l'emploi ;
- Prestations de services ;
- Mesures actives du marché du travail ;
- Aménagements raisonnables et accessibilité ;
- Programmes de sensibilisation permettant aux services de l'emploi d'identifier et de contacter les personnes en situation de handicap et les employeurs ;
- Partenariats avec d'autres services de l'emploi, des organisations des secteurs public et privé, ainsi que des organisations représentant les personnes en situation de handicap.
Les 5 autres piliers seront accompagnés d'une gamme de services concrets en 2023.