aller au contenu

Politique européenne

 

L'Union européenne poursuit une politique de plus en plus ambitieuse pour renforcer les droits des personnes en situation de handicap et garantir une participation égale à la société. Au cœur de cette politique se trouve la Stratégie européenne relative aux droits des personnes handicapées 2021-2030, qui guide les États membres pour éliminer les obstacles auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap dans tous les domaines de leur vie quotidienne.

Un élément important de cette stratégie est le Paquet emploi-handicap qui met l'accent sur une politique RH inclusive, un meilleur soutien aux employeurs et des opportunités d'emploi de qualité pour les personnes en situation de handicap.

Une autre initiative clé dans le cadre de cette stratégie est le déploiement supplémentaire de l’European Disability Card (EDC) qui simplifie la reconnaissance du handicap au-delà des frontières et facilite la participation à la société.

L’European Accessibility Act (EAA) est une directive qui exige que les produits et services essentiels soient accessibles aux personnes en situation de handicap.

La directive de l’UE relative à l’accessibilité Web exige que les autorités publiques européennes rendent leurs sites web et applications mobiles accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap.

La croissance de l'intelligence artificielle (IA) apporte de nouvelles opportunités, mais aussi de nouveaux risques. L'UE élabore des règles visant à garantir que l'IA soit inclusive, transparente et non discriminatoire. Le BDF souligne à cet égard que la technologie doit éliminer les obstacles, et non en créer.

La Journée européenne des personnes handicapées est une conférence annuelle organisée par la Commission européenne en collaboration avec l’European Disability Forum (EDF) afin de partager les progrès réalisés, de réunir les décideurs politiques et de discuter des prochaines étapes vers une Europe plus inclusive.