Conseil de l'Europe
Le Conseil de l'Europe compte 46 États membres, promeut les droits de l'homme par le biais de divers traités, veille au respect de ces traités et émet des recommandations par l'intermédiaire d'organes de suivi.
En 1950, le document le plus important en matière de droits de l'homme sur le continent européen a été adopté, à savoir la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH). Contrairement aux traités des Nations unies sur les droits de l'homme, l'accès direct à la justice y est garanti. En effet, un individu peut intenter une action contre un État devant la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH). La CEDH garantit principalement des droits civils et politiques (comme le PIDCP au niveau des Nations unies) : le droit à la vie, l'interdiction de la torture, la liberté d'expression, etc.
La Charte sociale européenne (CSE) a été signée en 1961 et révisée en 1996. La CSE garantit les droits sociaux et économiques fondamentaux en tant que contrepartie de la CEDH (comme le PIDESC au niveau des Nations unies) : le droit à l'éducation, au travail, à la protection sociale, etc. Le Comité européen des droits sociaux (CEDS) veille au respect de la CSE par le biais de réclamations collectives déposées par les partenaires sociaux et d'autres organisations non gouvernementales et par le biais de rapports nationaux préparés par les parties contractantes.
En 2011, la Convention sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique (Convention d'Istanbul) a été adoptée. La Convention d'Istanbul est le premier instrument international juridiquement contraignant visant à prévenir et à combattre la violence à l'égard des femmes et des filles au niveau international. Elle établit un cadre complet de mesures juridiques et politiques visant à prévenir cette violence, à soutenir les victimes et à punir les auteurs. Un groupe d'experts dans le domaine de la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique, le comité GREVIO, veille au respect de la Convention d'Istanbul.