Accéder au contenu principal
Actualités
16 Janvier 2025
Suivez-nous

Tout le monde doit pouvoir accéder aux services essentiels sans devoir passer par Internet

Tout le monde doit pouvoir accéder aux services essentiels sans devoir passer par Internet

16 Janvier 2025

En mai 2024, Lire et Écrire a publié une lettre ouverte pour exiger que les services essentiels soient accessibles à tous, sans devoir passer par le numérique. L'asbl Belgian Disability Forum (BDF) s'est jointe à cette initiative.

Un grand succès

Plus de 600 organisations et chercheurs de toute l'Europe ont cosigné la lettre ouverte : il est urgent de garantir l'accès hors ligne à tous les services essentiels ! Vous pouvez encore signer la lettre

Lire la lettre ouverte

Événement de lancement

Lire et Écrire vous invite à la remise officielle de la lettre ouverte au Parlement européen et à la directrice des Droits et de l’inclusion de la Direction générale de l’emploi de la Commission européenne.  

L'événement est organisé par Lire et Écrire et sera présenté par les députés européens Estelle Ceulemans (S&D), David Cormand (Verts) et Catarina Martins (La Gauche).

Il aura lieu :

  • le 30 janvier 2025, de 14 h à 16 h
  • au Parlement européen, rue Wiertz 60 - 1047 Bruxelles
  • dans la salle Spinelli 3H1

Une traduction sera assurée en français et en anglais.

Inscription : Tout le monde doit avoir accès aux services essentiels

Personne de contact : Louise Culot - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Programme et horaire

  • 14h00 - 14h10 : Ouverture par Lire et Écrire.
  • 14h10 - 14h20 : Introduction par Estelle Ceulemans, députée européenne, S&D.
  • 14h20 - 14h30 : Discours d'ouverture par David Cormand, député européen, Verts.
  • 14h30 - 15h00 : Témoignages d’experts belges et espagnols sur la vulnérabilité numérique et les questions d’accessibilité :
    • Carlos San Juan de Laordon, Citoyen européen de l’année 2022, médecin à la retraite, initiateur de la campagne #SoyViejoNoSoyIdiota, Espagne (vidéo).
    • Expert par expérience de la Plateforme bruxelloise contre la pauvreté (membre de l'EAPN), Belgique.
    • Marte Diomande, Lire et Écrire Charleroi, Belgique.
  • 15h00 - 15h10 : Discours d'introduction par Mme Ivankovic-Knezevic, directrice des droits sociaux et de l'inclusion à la DG EMPL de la Commission européenne.
  • 15h10 - 15h20 : Présentation de la campagne « Right to offline », par Lire et Écrire.
  • 15h20 - 15h50 : Table ronde présidée par Chloé Berthélémy, European Digital Rights (EDRi), avec :
    • Julia Wadoux, responsable des politiques sur le vieillissement en bonne santé et l’accessibilité, Age Platform.
    • Jessica Machacova, coordinatrice des politiques et du plaidoyer, Réseau européen de lutte contre la pauvreté (EAPN).
    • Sarah Chander, directrice et cofondatrice, Equinox Initiative for Racial Justice.
  • 15h50 : Discours de clôture par Catarina Martins, députée européenne, The Left.
  • 16h00 : Clôture par Lire et Écrire.

Intéressé(e) par une newsletter ?

Des informations actuelles chaque mois dans votre boîte mail.

© Belgian Disability Forum. Tous droits réservés. Powered by Stekkedoos.