aller au contenu

Accueil

 

Faisons connaissance

Le Belgian Disability Forum asbl (BDF) regroupe 20 organisations belges représentatives des personnes en situation de handicap. Le BDF représente les personnes en situation de handicap belges au niveau européen et supranational.

Faites connaissance avec le BDF

 

Ensemble pour une Belgique où chacun a sa place

Le Belgian Disability Forum asbl (BDF) base son action sur les principes de la Convention ONU sur les droits des personnes handicapées (UNCRPD). Le BDF demande que les droits des personnes en situation de handicap soient pris en compte dans chaque décision politique.

 

19/02/2025 - L’Union européenne ne peut pas abandonner la lutte contre les discriminations

Ce 12/02/2024, la Commission européenne a publié son programme d’action 2025. Dans l’annexe « COM-2025-45 », page 25, ligne 26, est mentionné que la « proposition de directive du Conseil sur la mise en œuvre du principe d’égalité de traitement entre les personnes, sans distinction de religion ou de croyance, de handicap, d’âge ou d’orientation sexuelle » est retirée. La raison invoquée pour ce retrait est : « aucun accord envisageable – la proposition est bloquée et tout progrès futur est improbable ».

L’enterrement pur et simple de cette proposition est très lourd sur le plan pratique et symbolique. Renoncer purement et simplement à la mise en œuvre des droits humains n’est-il pas symptomatique des priorités de la nouvelle Commission ?

Lire la suite

 

06/02/2025 - Violences faites aux femmes en situation de handicap - L’apport du BDF lors de la visite GREVIO en Belgique

GREVIO est l'organe d'experts indépendants chargé de suivre la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique (Convention d'Istanbul) par les Etats parties tels que la Belgique. GREVIO prépare et publie des rapports qui évaluent les mesures législatives et autres prises par les parties pour mettre en œuvre les dispositions de la Convention. 

La société civile a eu la possibilité de soumettre un rapport alternatif pour le 23 décembre 2024. Le BDF a transmis ses commentaires à GREVIO. 

En savoir plus

 

30/01/2025 - Les services essentiels doivent être accessibles à toutes les personnes en situation de handicap, même “hors ligne”

Lire et Ecrire a remis à des représentants du Parlement européen et de la Commission européenne la lettre demandant que les services essentiels soient accessibles à toutes et tous.

Le BDF a participé à la rédaction de cette lettre et l’a signée : beaucoup de personnes en situation de handicap rencontrent des difficultés pour avoir accès à des services de base.

Lire la suite

 

22/11/2024 - Donnez votre témoignage sur les discriminations générées par la digitalisation

En 2025, la FIDH (Fédération internationale des droits humains) va déposer une réclamation auprès du Comité européen des droits sociaux pour dénoncer les discriminations générées par la digitalisation.

Unia et le Service de lutte contre la pauvreté comptent faire tierce intervention dans la procédure. Ces derniers souhaitent aussi rassembler un maximum de témoignages qui illustrent la réalité du terrain et la vie des personnes, les difficultés qu’elles rencontrent.

Cliquez ici pour donner votre témoignage