Accueil
Faisons connaissance
Le Belgian Disability Forum asbl (BDF) regroupe 20 organisations belges représentatives des personnes en situation de handicap. Le BDF représente les personnes en situation de handicap belges au niveau européen et supranational.
Ensemble pour une Belgique où chacun a sa place
Le Belgian Disability Forum asbl (BDF) base son action sur les principes de la Convention ONU sur les droits des personnes handicapées (UNCRPD). Le BDF demande que les droits des personnes en situation de handicap soient pris en compte dans chaque décision politique.
20/12/2024 - Stratégie européenne sur les droits des personnes en situation de handicap 2025-2030 : « des actions qui vont combler les lacunes restantes »
La Stratégie européenne sur les droits des personnes en situation de handicap 2021-2030 avait été adoptée en 2020. Cependant, ses « actions phares » n’avaient été définies que pour la période 2021-2024. Les actions phares 2025-2029 devaient être définie par la nouvelle Commission entrée en fonction le 2 décembre dernier. La Commission a confirmé officiellement qu’elle va définir des actions fortes. Le BDF s’en réjouit et est tout disposé à participer à la préparation de ces actions.
03/12/2024 - Journée Internationale des Personnes Handicapées : L'heure est au changement et à la responsabilité
En cette Journée Internationale des Personnes Handicapées, il est temps de regarder vers l'avenir et de réfléchir de manière critique. Le Comité des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées a présenté ses conclusions et recommandations finales en septembre, dont près de la moitié sont basées sur le rapport alternatif du BDF. Cela confirme l'importance des efforts conjoints.
22/11/2024 - Donnez votre témoignage sur les discriminations générées par la digitalisation
En 2025, la FIDH (Fédération internationale des droits humains) va déposer une réclamation auprès du Comité européen des droits sociaux pour dénoncer les discriminations générées par la digitalisation.
Unia et le Service de lutte contre la pauvreté comptent faire tierce intervention dans la procédure. Ces derniers souhaitent aussi rassembler un maximum de témoignages qui illustrent la réalité du terrain et la vie des personnes, les difficultés qu’elles rencontrent.