aller au contenu

Accueil

Faisons connaissance

Le Belgian Disability Forum asbl (BDF) regroupe 19 organisations belges représentatives des personnes en situation de handicap. Le BDF représente les personnes en situation de handicap belges au niveau européen et supranational.

Faites connaissance avec le BDF

 

Ensemble pour une Belgique où chacun a sa place

Le Belgian Disability Forum asbl (BDF) base son action sur les principes de la Convention ONU sur les droits des personnes handicapées (UNCRPD). Le BDF demande que les droits des personnes en situation de handicap soient pris en compte dans chaque décision politique.

 

01/07/2024 - Position du BDF et du CSNPH : Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir choisir de vivre dans des lieux de vie collectifs ou individuels

L’EDF ( European Disability Forum) a soumis au vote de son organe d’administration (le Board de l’EDF) un document intitulé The transition from institutions to community-based services and independent living for persons with disabilities. Au terme d’une période de transition, l’EDF estime que les institutions et structures de vie collective ne devraient plus être financées par des fonds européens ou nationaux et que chaque personne en situation de handicap devrait vivre chez elle. Le BDF, au terme de consultations avec ses membres et les conseils d’avis handicap de Belgique, s’est abstenu.

Lire la suite

 

31/05/2024 - Rapport de Beijing : Les femmes en situation de handicap, à nouveau négligées

La BDF a participé à la consultation de la société civile organisée par l'Etat belge en vue de la préparation du rapport de l’Etat Belge évaluant les progrès de la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d'Action de Beijing. La Déclaration se concentre sur l'autonomisation des femmes dans 12 domaines prioritaires tels que l'emploi, la lutte contre la violence, la santé...

Le BDF a constaté que l'accent mis sur les femmes en situation de handicap dans le rapport national n'était pas toujours suffisant. Voici quelques ajouts importants suggérés par le BDF.

Lire la suite

 

29/05/2024 - 'N'ayez pas pitié des personnes en situation de handicap, agissez'

Article d'opinion de Ioannis Vardakastanis (Président de l’EDF) et Haydn Hammersley (collaborateur politique à l’EDF) - Source : Social Europe (07/05/2024)

Les personnes en situation de handicap représentent 27% de la population européenne. Ce nombre important devrait justifier que des politiques urgentes soient menées pour supprimer les obstacles à la participation. L’EDF relève une série de domaines, pourtant essentiels, qui excluent actuellement les personnes en situation de handicap : transports, emploi, études … L’EDF rappelle que les traités européens permettent à l’union européenne d’être bien plus ambitieuse. L’UE pourrait ainsi par exemple de prévoir une « garantie handicap » comme il existe une « garantie jeunes » mais aussi décréter l’accessibilité des moyens de transport et des technologies. Sans oublier parmi les mesures urgentes, celle de supprimer les financements des institutions qui privent les personnes en situation de leurs droits fondamentaux.

Lire la traduction française de l'article d'opinion de Ioannis Vardakastanis et Haydn Hammersley sur Social Europe (07/05/2024) - Persons with disabilities: removing the barriers