skip to content
Sorry this page does not exist in English

21/08/2024 - UNCRPD - Le BDF défend les droits des personnes en situation de handicap lors du dialogue constructif de la Belgique

 

Le jeudi 22/08/2024, le "dialogue constructif entre le Comité des droits des personnes handicapées et la Belgique" aura lieu à Genève. Au cours de ce dialogue, le gouvernement belge répondra aux questions des experts de l'ONU sur l'avancement de la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

  • Vous pouvez suivre la session de 10h à 13h en cliquant sur ce lien
  • Vous pouvez suivre la session de 15h à 18h en cliquant sur ce lien
 
 

Réunion à huis clos entre les organisations de la société civile et le comité UNCRPD

La veille, le mercredi 21/08/2024, la délégation du BDF, ainsi que celle de GRIP, ont participé à une réunion à huis clos avec les experts de l'ONU pour expliquer le contenu de leurs rapports alternatifs et répondre aux questions sur la réalité de la vie des personnes en situation de handicap en Belgique. Ce fut l'occasion de souligner leurs attentes et leurs priorités.

La réunion à huis clos a duré 1h30. Les principaux points discutés ont été les suivants :

  • Participation et consultation des personnes en situation de handicap dans l'élaboration des politiques - comment l'améliorer
  • Les enfants en situation de handicap : leur droit à l'éducation inclusive et à vivre et grandir ensemble dans leur famille
  • Contrôle et surveillance par les autorités : problèmes d’accessibilité et de violence dans certains établissements qui accueillent des personnes en situation de handicap
  • Existe-t-il des dispositions légales particulières pour les demandeurs d'asile en situation de handicap ?
 

Impressions des délégués du BDF

Mathieu : "Très rapide, beaucoup de questions, impossible de répondre à tout dans le temps imparti"

Charlotte : "Les questions ne tenaient pas vraiment compte de ce que nous avions dit en introduction, elles étaient préparées à l'avance. Cependant, certaines questions étaient très approfondies et si elles sont posées à l'Etat belge, demain, j'espère que cela aura un effet"

Maarten : "Les experts sont très accessibles. La réunion à huis clos a été précédée d'une réunion informelle à laquelle ont participé trois experts et ils ont également indiqué très clairement qu'ils étaient là pour nous écouter"

 

Un travail coordonné entre les organisations de la société civile

Le BDF et GRIP s’étaient répartis la présentation de tous les articles de l'UNCRPD. Ils s'étaient mis d'accord sur les aspects à mettre en lumière. Les questions ont également été traitées de manière coordonnée, en collaboration avec Unia qui a eu la possibilité de clôturer la réunion.

Le BDF se réjouit de cette bonne collaboration et espère avoir fourni suffisamment d'informations pour que les experts puissent concrétiser leurs questions à l'Etat belge.

 

Prochaines étapes

Le dialogue constructif entre les experts et l'Etat belge aura lieu demain, jeudi 22/08/2024.

Début septembre, le comité UNCRPD fera part de ses commentaires finaux à la Belgique.