Procédure (2011-2012)
La rédaction d'un rapport alternatif est une tâche considérable. Le Belgian Disability Forum asbl (BDF) a défini un programme de travail dont le but est de rassembler en un rapport les éléments essentiels de la réalité de vie rencontrée par les personnes handicapées en Belgique par rapport à l'UNCRPD
Procédure générale
La procédure de travail générale vous a été proposée au mois de décembre 2010. Elle a été discutée et avalisée en assemblée générale en janvier 2011. Enfin, elle a été confirmée lors de la réunion de lancement du 7 avril dernier. Vous en retrouverez les grandes ligne dans le PDF "Feuille de route" placé dans la colonne de droite.
Modalités de modification des documents « projets de rédaction » - Avril/Mai 2012
Le texte placé dans la partie « members only » du site du BDF est le résultat du travail réalisé par le secrétariat, sous le contrôle du comité d'accompagnement, sur base des apports de vos organisations. Le but est désormais de parvenir à la rédaction définitive de cet article en vue de finaliser le rapport alternatif du BDF. Vous trouverez ces modalités ci-dessous, mais aussi au format pdf dans la colonne de droite.
Structure du document
Pour votre facilité, ces fichiers sont structurés comme suit:
- A. Texte de la Convention
- B. Extrait du rapport officiel
- C. Réalités constatées sur le terrain
- D. Projet de recommandation
Chaque paragraphe a reçu un numéro d'ordre afin de vous aider à proposer des modifications et de nous permettre de les insérer correctement.
Comment valider ou proposer des modifications ?
Nous vous demandons de relire et de vérifier cette partie "C" du document uniquement. Merci de pratiquer comme suit :
- Si vous êtes d'accord avec la rédaction, ne faites rien : nous appliquerons le principe "qui ne dit mot consent"
- Si vous souhaitez modifier un paragraphe:
- Enregistrez le fichier "Word" sur votre ordinateur
- Apportez vos modifications dans ce fichier Word
- Copiez-collez le paragraphe modifié, avec son numéro d'ordre, dans un e-mail
- Reprenez en "Objet" le numéro de l'article correspondant ainsi que le nom de l'organisation que vous représentez
- Envoyez cet e-mail aux deux adresses suivantes: info@bdf.belgium.be et bdf@minsoc.fed.be
- Si vous souhaitez ajouter un ou des paragraphes:
- Tapez dans un e-mail le(s) paragraphe(s) que vous souhaitez ajouter
- Faites-le(s) précéder de la mention "à insérer entre les paragraphes n° un tel et n° un tel"
- Ne numérotez pas vos paragraphes à ajouter, le secrétariat s'en chargera
- Envoyez cet e-mail aux deux adresses suivantes: info@bdf.belgium.be et bdf@minsoc.fed.be
Version néerlandaise
Comme il s'agit maintenant de la version "texte", nous en demandons la traduction en néerlandais. Celle-ci sera disponible environ une semaine après la mise en ligne de la version française.
Délai de correction
Nous vous demandons de nous transmettre vos demandes de correction au plus tard 15 jours calendrier à dater de la mise à disposition sur la partie « members only » du site. Attention, la date n'est donc pas la même pour la version française et pour la version néerlandaise. Ce décalage nous sera utile pour gérer la masse de travail.
Merci pour votre collaboration
Modalités de travail sur le draft 2 (22/12/2011 - 30/01/2011)
Les fiches placées en accès sur la partie « members only » sont le résultat de la compilation des apports de vos organisations. Vous trouverez les modalité de validation et d'amendement de ces fiches dans le fichier pdf "Modalités de modification - Draft 2" situé dans la colonne de droite.
But
A ce stade, le but n'est pas encore de rédiger le rapport, mais bien de dresser l'inventaire des éléments de la réalité de terrain dont nous disposons et de le compléter
Notre objectif est double :
- Pointer les éléments trop vagues, généraux, incomplets et donc qui ne permettront pas de « convaincre » les membres du comité des experts. Nous vous invitons à préciser ces éléments
- Pointer les questions par rapport auxquelles nous ne disposons pas encore d'éléments. Nous vous invitons à combler ces vides
Une fiche par article
Pour chaque article, une fiche a été dressée. Vous trouverez cette fiche sous l'onglet correspondant dans la colonne de gauche de cet écran. Elle est intitulée "Article x draft 2" (exemple : Article 4 - Draft 2).
Chaque fiche se subdivise comme suit :
- L'extrait du rapport officiel correspondant à l'article visé
- Un tableau compilant les apports reçus. La structuration générale de ce tableau suit celle du questionnaire IDA
- En plus des questions « IDA », un certain nombre de « questions » complémentaires sont ajoutées dans certaines fiches. Il s'agit, en général, d'éléments spécifiques à la réalité belge
- Les questions IDA et les questions complémentaires ont reçu une numérotation (exemple 1, 2, 3,...) et sont visualisées en gras
- Les apports reçus des organisations sont repris en caractères normaux et numérotés en « sous numéro » de la question à laquelle ils se rapportent (exemple : 5.1, 5.2...). Pour certaines fiches vous trouverez des numérotations du type (19.1.1, 19.1.2...)
- C'est ce tableau que nous vous demandons de compléter ou commenter. Il est constitué des colonnes suivantes :
- Colonne 1 : « N°°». Le système de numérotation est expliqué ci-dessus
- Colonne 2 : « Questions IDA + ajouts ». Dans cette colonne vous trouverez les éléments rassemblés par le secrétariat et structurés par rapport aux questions « IDA »
- Colonne 3 : « Auteur ». Nous y reprenons le sigle de l'organisation qui est à l'origine de l'apport
- Colonne 4 : « Question ». Nous y mentionnons les questions que se pose le secrétariat sur le contenu de l'élément situé au même niveau dans la colonne 2. Il peut s'agir de questions, de suggestions, de « to do »
Apportez vos modifications
Nous vous demandons de nous transmettre vos compléments d'information, vos éléments de réflexion, vos précisions, vos exemples... Pratiquement, vous pouvez :
- Soit sélectionner le tableau, le copier dans un nouveau document y apporter vos modifications en « suivi des modifications ». L'enregistrer sur votre disque dur sous un nom reprenant le numéro de l'article et le nom de votre organisation et le renvoyer à info@bdf.belgium.be
- Soit nous envoyer un e-mail dans lequel vous reprenez le n° de l'article, le numéro de la ligne du tableau et votre apport : info@bdf.belgium.be
Nous intégrerons les modifications régulièrement et mettrons la fiche modifiée en accès sur la partie réservée du site : les fiches seront donc en évolution.
Merci pour votre collaboration