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Newsletter 2011-04-26

Le Belgian Disability Forum asbl (BDF) s'est engagé dans la préparation d'un rapport alternatif concernant la mise en œuvre de la convention ONU sur les droits des personnes handicapées en Belgique

 

Cadre

Lors de la réunion du 7 avril, il a été convenu que les documents de travail seraient mis à la disposition des organisations membres du BDF et des « Conseils d'avis » sur le site Internet du BDF, dans sa partie réservée aux membres

 

Deux personnes de contact

Pour des raisons pratiques, cet accès réservé a été limité à deux personnes par organisation. Si vous recevez cet e-mail, c'est que vous êtes une des deux personnes identifiées pour votre organisation

 

Accès aux documents de travail

Pour accéder aux documents de travail, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

Vous recevrez votre « nom d'utilisateur » et votre « mot de passe » dans un e-mail séparé

 

Les documents de travail

Les modalités de travail vous sont expliquées dans les écrans « Rapport alternatif », « Procédure », « Planning » et « Documents de travail ».

Sous « Documents de travail », vous trouverez les fiches, article par article. Ce sont ces fiches que nous vous demandons de remplir en mettant en évidence les réalités de vie que rencontrent les personnes handicapées par rapport à ce qui est prévu au niveau de la législation belge

Le rapport alternatif est destiné à éclairer les experts de l'ONU sur les distorsions qui existent entre les dispositions légales et la réalité de vie des personnes. Nous devons donc veiller à ce que notre expression soit à la fois claire, précise et concise. C'est aussi la raison pour laquelle nous vous donnons la possibilité de donner des éléments exemplatifs : cas concrets, statistiques, pages Internet, brochures...

Bien sûr le travail ne doit pas être le fait des seules personnes de contact. Les fiches sont disponibles aux formats « .doc » et « .odt ». Vous pouvez donc les télécharger à partir de notre site et les transmettre à vos collaborateurs, aux membres de votre CA, de votre AG ...

Par contre, nous vous demandons de bien vouloir rassembler les apports de votre organisation en une seule fiche par article, idéalement en une page A4 + les illustrations et de la renvoyer au secrétariat du BDF au départ de l'adresse e-mail d'une des deux personnes de contact identifiée pour votre organisation. Nous aurons ainsi la certitude que nous sommes bien en possession de « l'apport officiel » de votre organisation : les fiches transmises par des personnes autres que les 2 « personnes de contact » ne seront pas prises en compte. Nous vous remercions de votre compréhension

 

Important

Il est important pour le secrétariat du BDF de pouvoir disposer de ces fiches pour le 04/10/2011 au plus tard. Cependant, il est possible - et même souhaitable - de les renvoyer au secrétariat avant cette date. Vous ne devez pas non plus attendre que toutes les fiches soient complétées avant de nous renvoyer celles que vous avez déjà rédigées. Dès que nous en recevrons, elles seront alors placées en accès au format « .pdf » sur la partie réservée du site. Elles pourront alors alimenter la réflexion globale lors des réunions du Comité de suivi

 

Points d'attention particuliers

Enfin, en rédigeant vos contributions, veillez à accorder une attention particulière aux réalités rencontrées par les femmes en situation de handicap, les enfants en situation de handicap et les personnes en situation de handicap multiple. Il s'agit d'un point d'attention spécifique dans les recommandations de l'ONU et de l'IDA. Nous les faisons nôtres

Des problèmes?

En cas de problème, n'hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat du BDF:

 .

Nous vous remercions de votre participation à ce projet de grande envergure