03/12/2025 - Journée Internationale des Personnes Handicapées
Mise en œuvre de l'UNCRPD : 1 an plus tard, les personnes en situation de handicap sorties des radars des priorités politiques
En 2025, le BDF a eu plusieurs réunions positives avec plusieurs cabinets politiques de la Communauté française et de la Région wallonne : Lire le rapport ici. Cependant, des politiques sous le signe de la rigueur budgétaire sont à présent menées dans tout le pays et elles ont un impact immédiat et direct sur les personnes en situation de handicap :
-
En Wallonie, il y a un recentrage des missions handicap et des économies très fortes à l’AVIQ : 27/10/2025 - Pétition contre les économies sur le secteur du handicap et de l’inclusion (Source: Parlement de Wallonie).
-
Cela signifie aussi une révision à la baisse du plan accessibilité wallon. Pour rappel : La Wallonie avait adopté un Plan Accessibilité 2022-2024, visant à intégrer l'accessibilité dans toutes les compétences régionales (bâtiments publics, infrastructures hospitalières, soutien aux professionnels, etc.). La réduction des moyens financiers de l'AVIQ met en péril la mise en œuvre effective et l'ambition de ce plan, ou d'un éventuel plan de suivi.
-
À cela s'ajoute le manque criant de places pour les personnes de grande dépendance à Bruxelles et en Wallonie : Lancement de notre campagne d’information et de sensibilisation ! (Source: Inclusion asbl).
-
En Flandre, le secteur associatif dénonce un retour en arrière de plusieurs décennies : Campagne voor participatie van personen met een handicap in het zorg- en ondersteuningsbeleid: Ongehoord !? Niet Akkoord ! (Source: 3twaalf).
-
Au fédéral, le gouvernement a adopté un budget d’austérité et sans mesures concrètes pour améliorer la situation de vie des personnes en situation de handicap et pour les aidants proches. C’était pourtant une promesse du gouvernement fédéral.