Informer
L'information et sa diffusion occupent une place centrale dans notre société. Pour remplir son rôle de représentation des personnes handicapées belges sur la scène internationale, le Belgian Disability Forum (BDF) doit recevoir, traiter et diffuser une quantité importante d'informations.
Diffuser l'information « européenne » vers les acteurs belges
Les organismes européens et supranationaux produisent une énorme quantité de documents. Le BDF gère ces informations selon trois étapes :
- Récolter toute information pertinente produite par les instances européennes, les organisations internationales et les ONG dont le European Disability Forum (EDF)
- Traiter cette masse d'information : l'analyser, l'organiser, produire des documents synthétiques (notes, rapports, Directo)
- Transmettre ces informations aux membres du BDF et aux institutions belges
Diffuser l'information « belge » vers les instances européennes
Les associations et institutions belges ont développé une approche sociale de l'intégration. Leur apport est important pour les instances internationales et pour leurs partenaires en matière de réflexion et de projets. Le BDF a pour mission de répercuter à l'échelon européen les acquis belges. Il le fait en trois étapes :
- Récolter toute information pertinente venant des organisations membres du BDF et concernant les actions, préoccupations et interpellations des membres du BDF
- Traiter cette masse d'information : l'analyser, l'organiser, produire des documents synthétiques (notes, rapports, Directo)
- Promouvoir les campagnes stratégiques nécessaires pour relayer les positions communes vers les instances européennes, les organisations internationales, les ONG internationales dont le European Disability Forum. C'est l'aspect « lobbying » du travail du BDF
Les outils de communication
Le BDF utilise trois grands outils de communication :
1. Tables rondes, conférences, réunions thématiques
L'organisation de rencontres reste le centre du mode de fonctionnement du BDF : c'est la manière la plus conviviale et la plus active de gérer l'information. C'est aussi l'occasion de confronter les points de vue de ses membres.
2. Lettre d'information
La lettre électronique du BDF permet d'envoyer rapidement les informations de manière synthétique vers les membres du BDF et vers des acteurs importants du secteur du handicap.
3. Site Internet
Le site Internet est l'outil de communication le plus complet car il permet l'organisation et la mise à disposition de tous du savoir-faire du BDF. Il est aussi le plus vivant car il permet d'adapter les messages au rythme de l'évolution des dossiers. Le bémol est que cela nécessite beaucoup de temps.