Le BDF en action - novembre 2018
Conseil d’administration du BDF du 13 novembre 2018
jour suivant :
- UNCRPD et droit européen du handicap ;
- UNCRPD – 2ème-3ème rapport de la Belgique - préparation de la liste des questions du BDF et des conseils d’avis de personnes handicapées ;
- EDF – Board 2018/11/17-18 : Préparation ;
- Préparation du mémorandum pour les élections européennes 2019 ;
- European Accessibility Act (EAA) – Etat d’avancement des négociations sous présidence autrichienne ;
- Préparation élections européennes : Campagne en ligne de l’EDF ;
- Interprétation en langue des signes – déficit de traducteurs francophones- recherche de solutions pratiques ;
- BDF – AG 2019 : préparation ;
- UNCRPD – Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Congrès AOMF – 2018-11-7 – suivi ;
- EU Disability Card : préparation de la prise de parole du BDF à l’Intergroupe handicap du Parlement européen – 28-11-2018.
Congrès de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF) – Bruxelles - 2018-11-07
La Secrétaire Générale du BDF, Gisèle Marlière, était invitée à prendre la parole sur les missions et le travail du BDF. Véronique Duchenne, coordinatrice du secrétariat du BDF, a remplacé Gisèle Marlière, empêchée pour raisons de santé.
EDF- Board - Vienne – 16 et 17 novembre 2018
Gisèle Marlière, Secrétaire Générale du BDF, a participé au Board de l’EDF. Parmi les points à l’ordre du jour, on relèvera un certain nombre de points également au centre des préoccupations des associations en Belgique :
- EAA : état de la situation et prochaines actions EDF
- Intelligence artificielle
- General Comment de l’ONU sur l’application des articles 4.3 et 33
- Elections européennes 2019
- Statistiques européennes sur le handicap – rapport UGent en projet
UNCRPD – rapport alternatif – réunion de travail 20/11/2018
Depuis la news d’octobre, le calendrier des travaux onusiens s’est précisé. Les questions du BDF sont attendues par les experts pour le 11 février 2019. Une délégation du BDF composée de 3 personnes exposera aux experts le 29 mars 2019 à Genève les principaux points d’attention (rapport écrit de maximum 10.700 mots). L’Etat belge disposera alors d’une année pour remettre son rapport. De nouvelles recommandations seront adressées à la Belgique en 2020.
Le groupe de travail BDF/conseils d’avis s’est réuni le 20 novembre 2018 et a passé en revue une majorité d’articles en précisant les questions qui devaient être posées.
Une nouvelle réunion de travail est prévue le 7 décembre.
Parlement européen – Intergroupe Handicap – European Disability Card (EDC) – prise de parole du Président du BDF – 28/11/2018
Pierre Gyselinck, Président du BDF, a pris la parole au Parlement européen et a souligné la portée de l’EDC sur le plan de la participation à la vie en société de la personne handicapée.
Il a aussi rappelé les avantages économiques d’une meilleure inclusion des personnes handicapées et l’urgence d’harmoniser les pictogrammes dans les lieux publics de l’Union européenne.