aller au contenu

07/06/2023 - Parlement européen des personnes en situation de handicap : le BDF interpelle les députés européens

 

Le Parlement européen des personnes en situation de handicap était organisé par l’European Disability Forum (EDF) et par le Parlement européen. Il a rassemblé plus de 600 défenseurs des droits des personnes en situation de handicap et décideurs politiques le 23 mai 2023. Il s’est  déroule dans l'hémicycle du Parlement européen à Bruxelles. Le Belgian Disability Forum asbl (BDF) était présent avec une délégation de 21 personnes. Toutes les infos sur la page web de l'European Disability Forum.

Un avenir européen résolument inclusif

Le thème de cette cinquième édition était "Construire un avenir inclusif pour les personnes en situation de handicap dans l'UE". Un projet global essentiel pour toutes les personnes en situation de handicap.

Ce thème large permettait :

  • à l’EDF de présenter son manifeste politique pour les élections européennes qui auront lieu le 7 juin 2024 ;
  • aux 29 délégations nationales de mettre le focus sur un aspect spécifique de la vie en commun.

Manifeste EDF pour les élections européennes 2024

Les exigences de l’EDF pour les prochaines élections européennes se regroupent en 5 thématiques :

  1. Garantir la participation des personnes en situation de handicap à la vie politique et publique de l’Union européenne
  2. Réussir une Union de l’égalité pour les personnes en situation de handicap, avec l’UNCRPD comme boussole
  3. Devenir une Europe plus sociale
  4. Favoriser l’accessibilité - permettre la libre circulation en Europe
  5. Protéger les personnes en situation de handicap, en Europe mais aussi en dehors de l’Europe

Voir le manifeste de l'EDF sur les élections européennes 2024

La déclaration du BDF a mis notamment l’accent sur les défis et les dangers de la digitalisation  :

La déclaration du BDF devait être courte. 2 minutes, maximum ! Elle avait été préparée lors d’une réunion regroupant les membres de la délégation du BDF.

Il avait été décidé de se concentrer sur un message principal : la digitalisation de la société européenne ne peut pas créer de nouveaux obstacles pour les citoyens, pour tous les citoyens !

La déclaration du BDF a été défendue par deux porte-parole désignés par les membres de la délégation : Khadija Tamditi et Isabelle Flahaut. Les points forts en étaient :

  • Toute technologie excluante doit faire l’objet d’une interdiction de mise sur le marché.
  • Le BDF exige qu'un "guichet humain" soit disponible pour chaque service public et privé d'intérêt public, sans frais supplémentaires.
  • L'Union européenne doit d'urgence établir un cadre juridique pour l'utilisation de ces outils. Ce cadre doit prendre en compte toutes les implications de l'utilisation de l'intelligence artificielle. Ce cadre ne doit pas se limiter au seul domaine commercial.
  • Les caractéristiques incontournables de l’European Disability Card.

Lire la déclaration du BDF

La délégation du BDF :

La délégation du BDF était composée de : Olivier Constant, Paul Goossens, Charlotte Aelbrecht, Pierre Gyselinck, Mark Van Gelder, Tiina Van Hoorebeke, Alicia Gomez, Raymond Philippart, Basile Gomez, Isabelle Flahaut, Gilles Bogaerts, Cinzia Agoni et Khadija Tamditi.

Le travail continue !

Les organisations de personnes en situation de handicap se sont exprimées en faveur d’une Europe plus sociale et plus humaine. Le BDF prépare actuellement son mémorandum et à l’automne le remettra aux partis politiques belges qui présenteront leurs candidats députés au Parlement Européen.