aller au contenu

03/12/2024 - Journée Internationale des Personnes Handicapées : L'heure est au changement et à la responsabilité

 

En cette Journée Internationale des Personnes Handicapées, il est temps de regarder vers l'avenir et de réfléchir de manière critique. Le Comité des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées a présenté ses conclusions et recommandations finales en septembre, dont près de la moitié sont basées sur le rapport alternatif du BDF. Cela confirme l'importance des efforts conjoints.

Des mesures ont été prises, telles que :

Pourtant, l'écart entre les intentions et la réalité reste important. Il est inquiétant de constater que dix des recommandations du Comité UNCRPD sont identiques à celles d'il y a dix ans. Et il y a plusieurs autres problèmes persistants, tels que :

  • Il y a encore trop peu d'engagements en faveur d’une accessibilité dans les transports et les villes. Que peut faire une personne en situation de handicap avec une EDC si la gare est inaccessible ? De nombreuses villes n'ont pas le courage de faire le grand saut en matière d'accessibilité.
  • Dans près de la moitié des États membres de l'UE, le nombre de personnes en situation de handicap (enfants et adultes) placées en institution continue d'augmenter (Eurofound Rapport).
  • L'écart entre l'emploi des personnes en situation de handicap et celui des personnes non handicapées est resté stable pendant des décennies, et aucun budget spécifique n'a été affecté au paquet emploi !

Avec un nouveau mandat pour le Parlement européen, pour la Commission européenne et pour les gouvernements dans les différentes entités de la Belgique, avec le lancement aussi de la phase 2 (2025-2029) de la stratégie handicap de l'UE, le moment est venu d'apporter les changements attendus par les personnes en situation de handicap et leur famille. Toutefois, le changement exige une action et une responsabilité de la part de tous - décideurs politiques, employeurs, villes et citoyens.

La participation égale des personnes en situation de handicap n'est pas seulement une obligation morale. C'est une condition préalable à un État de droit sain, dans lequel les droits fondamentaux de tous sont garantis. En outre, l'inclusion a des effets positifs dans les domaines socio-économiques : une plus grande diversité renforce le marché du travail, stimule l'innovation et crée des communautés plus fortes et plus unies.

Les défis sont considérables, mais l'occasion de briser les barrières se présente aujourd'hui. Ensemble, nous pouvons construire une société où l'inclusion n'est pas l'exception, mais la norme.