Belgian Disability Forum

03/12/2022 - Le BDF en Europe 2023 : plus que jamais 'rien sur nous sans nous'


Le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées. Pour la marquer, la Commission européenne a organisé une conférence en coopération avec le European Disability Forum. Le Belgian Disability Forum (BDF) y était représenté par Charlotte Aelbrecht.

Les 3 grands thèmes du programme étaient les suivants :

  • les jeunes en situation de handicap ;
  • les instruments visant à protéger les droits des personnes handicapées ;
  • la violence contre les personnes handicapées.

Cette conférence a aussi été l’occasion de décerner les "Access City Award" aux six villes qui se sont engagées concrètement pour être accessibles.

Le BDF partage les préoccupations exprimées par les jeunes en situation de handicap concernant les obstacles sur le marché du travail. De même, il regrette que le programme de financement européen pour les échanges de jeunes non étudiants soit mal connu des ASBL concernées.

En revanche, le BDF salue le lancement de la Disability Platform, la « Plateforme européenne du handicap » et l'annonce du lancement d'Accessible EU, le centre européen pour l'accessibilité, d'ici la fin 2022. En outre, le BDF se félicite des annonces qui ont été faites :

  • la "carte européenne d'invalidité" sera disponible dans tous les États membres en 2023 ;
  • un numéro d'urgence européen sera opérationnel d'ici la fin de l'année 2023 pour les femmes victimes de violences ;
  • de nombreuses initiatives sont prévues en 2023 dans le cadre du "Paquet emploi-handicap".

Pendant le premier semestre 2024, la Belgique assurera la présidence du Conseil de l'Union européenne. Dans ce contexte, le BDF a contacté la ministre en charge du handicap et elle l’a assuré que la préparation de la présidence s'appuiera réellement sur la participation des citoyens. Aucune mesure ni aucun objectif concret n'ont encore été fixés pour la présidence belge, si ce n'est de veiller à ce que la participation et l'accessibilité figurent parmi les priorités de l'agenda. Toutefois, il a été confirmé que la présidence belge prévoit d'organiser une conférence de haut niveau sur les situations de handicap. Celle-ci serait prévue pour le 25 mars 2024.

Le BDF se félicite de l'engagement à garantir la participation et l'accessibilité des citoyens.

Les années 2023 et 2024 seront donc importantes pour faire avancer les initiatives politiques et le développement des droits de l'homme. Le BDF suivra de près les dossiers de l'UE et, en tant que plus grande plateforme représentant les associations de personnes handicapées en Belgique, la BDF veillera à ce que la voix de ses membres soit entendue au niveau européen.


En savoir plus sur la conférence 'Journées européennes des personnes handicapées'