Documents de travail (2011-2013)
Dans cette section, vous trouverez:
- les projets de rédaction
- les fiches de synthèse des apports des organisations impliquées dans la préparation du rapport alternatif du BDF
- les fiches complétées par les organisations
- les fiches à compléter sur base de l'expérience de votre organisation
Modalités de travail sur les fiches de synthèse par article
(A partir de décembre 2011)
Les fiches placées en accès sur la partie members only sont le résultat de la compilation des apports de vos organisations.
But
A ce stade, le but n'est pas encore de rédiger le rapport, mais bien de dresser l'inventaire des éléments de la réalité de terrain dont nous disposons et de le compléter.
Notre objectif est double :
- Pointer les éléments trop vagues, généraux, incomplets et donc qui ne permettront pas de « convaincre » les membres du comité des experts. Nous vous invitons à préciser ces éléments
- Pointer les questions par rapport auxquelles nous ne disposons pas encore d'éléments. Nous vous invitons à combler ces vides
Une fiche par article
Pour chaque article, une fiche de synthèse a été dressée. Vous y accédez en cliquant sur l'onglet correspondant à l'article voulu dans la colonne de gauche. Elle se subdivise comme suit :
- L'extrait du rapport officiel correspondant à l'article visé
- Un tableau compilant les apports reçus. La structuration générale de ce tableau suit celle du questionnaire IDA
- En plus des questions « IDA », un certain nombre de « questions » complémentaires sont ajoutées dans certaines fiches. Il s'agit, en général, d'éléments spécifiques à la réalité belge
- Les questions IDA et les questions complémentaires ont reçu une numérotation (exemple 1, 2, 3,...) et sont visualisées en gras
- Les apports reçus des organisations sont repris en caractères normaux et numérotés en « sous numéro » de la question à laquelle ils se rapportent (exemple : 5.1, 5.2...). Pour certaines fiches vous trouverez des numérotations du type (19.1.1, 19.1.2...)
- C'est ce tableau que nous vous demandons de compléter ou commenter. Il est constitué des colonnes suivantes :
- Colonne 1 : « N°». Le système de numérotation est expliqué ci-dessus
- Colonne 2 : « Questions IDA + ajouts ». Dans cette colonne vous trouverez les éléments rassemblés par le secrétariat et structurés par rapport aux questions « IDA »
- Colonne 3 : « Auteur ». Nous y reprenons le sigle de l'organisation qui est à l'origine de l'apport
- Colonne 4 : « Question ». Nous y mentionnons les questions que se pose le secrétariat sur le contenu de l'élément situé au même niveau dans la colonne 2. Il peut s'agir de questions, de suggestions, de « to do »
Apportez vos modifications
Nous vous demandons de nous transmettre vos compléments d'information, vos éléments de réflexion, vos précisions, vos exemples... Pratiquement, vous pouvez :
- soit sélectionner le tableau, le copier dans un nouveau document y apporter vos modifications en « suivi des modifications ». L'enregistrer de manière à ce que nous puissions bien identifier l'organisation qui apporte la modification ainsi que l'article correspondant et nous le renvoyer : info@bdf.belgium.be
- soit nous envoyer un e-mail dans lequel vous reprenez le n° de l'article, le numéro de la ligne du tableau et votre apport : info@bdf.belgium.be
Nous intégrerons les modifications régulièrement et mettrons la fiche modifiée en accès sur la partie réservée du site : les fiches seront donc en évolution.
Merci pour votre collaboration
Modalités de travail sur les fiches par article
(d'avril à octobre 2011)
Deux formats possibles
Les fiches sont disponibles article par article soit au format ".doc", soit au format ".odt". A vous de choisir le logiciel que vous préférez utiliser.
Travaillez selon les modalités de votre organisation
Vous pouvez télécharger les fiches au départ de cette section du site et les utiliser selon les modalités qui correspondent au mieux à votre organisation :
- répartition entre vos collaborateurs selon leurs compétences
- utilisation lors de groupes de travail ou dans des groupes "locaux"
- discussion en Conseil d'Administration
- débat en Assemblée générale
- ...
Vos fiches placées en ligne sur la partie "members only - rapport alternatif"
Une fois une fiche complétée, renvoyez-la par e-mail au secrétariat du BDF. Le secrétariat en créera une version ".pdf" et la placera dans la page correspondante du site "members only". Les autres personnes de contact y auront donc accès, en mode "lecture"
Au niveau méthodologique, il sera très intéressant de disposer des contributions de chacun au fur et à mesure. Cela permettra d'alimenter la réflexion lors des réunions du comité d'accompagnement
A tout moment, de mai à octobre 2011, vous pourrez demander au secrétariat de remplacer l'une de vos fiches par une nouvelle fiche : il vous suffira d'envoyer la fiche modifiée. Attention, cependant: le secrétariat ne gardera que la dernière fiche reçue