Belgian Disability Forum
Sorry this page does not exist in English

01/03/2022 - Action urgente nécessaire pour venir en aide aux personnes handicapées en Ukraine


Au nom des membres du Belgian Disability Forum asbl (BDF), nous appelons le gouvernement belge à prendre des mesures urgentes pour que soit mis fin rapidement à la guerre en Ukraine et pour assurer la sécurité de ses citoyens. En tant qu’organisation qui promeut les droits des personnes en situation de handicap, nous accordons une importance particulière à la sécurité des personnes en situation de handicap et de ses citoyens dans cette situation de guerre. Nous savons combien leur situation est grave. Soit elles essayent de fuir, se lançant dans de dangereux périples afin de passer les frontières. Soit, elles sont confinées dans leur logement, au cœur de villes placées sous le feu, souvent dans l’impossibilité de se déplacer vers les abris. Ceci n’est pas tolérable.

Nous demandons d’urgence au gouvernement belge :

  • De participer à des actions internationales pour restaurer la paix.
  • Garantir qu’une aide humanitaire soit apportée aux personnes handicapées et à leurs familles en Ukraine, en coopération avec les organisations locales. Cela inclus les personnes et les enfants dans leurs logements, dans les abris, dans les hôpitaux (en ce compris les hôpitaux psychiatriques), dans les institutions… toutes celles et ceux qui sont confrontées à des risques importants pour leur vie.
  • Garantir un accès sécurisé vers notre pays pour les réfugiés ukrainiens et aux autres personnes qui fuient depuis l’Ukraine, quelle que soit leur nationalité, avec la mise en place de mesures d’accessibilité pour les réfugiés en situation de handicap : transports, logement et communications accessibles sont essentiels.
  • Les personnes qui ont besoin de soutien médical doivent être identifiées. Elles doivent recevoir les soins de santé correspondant à leur besoins spécifiques, pas uniquement l’aide médicale urgente, mais aussi les soins nécessaires les situations de maladie chronique telles que l’épilepsie, le diabète, les troubles cardiaques…
  • Dans ses actions humanitaires, il veillera à ce que ses partenaires opérationnels rencontre intégralement les besoins urgents des personnes en situation de handicap en appliquant les IASC Guidelines on Inclusion of Persons with Disabilities in Humanitarian Action.

Resources :