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30/01/2025 - Les services essentiels doivent être accessibles à toutes les personnes en situation de handicap, même “hors ligne”

 

Lire et Ecrire a remis à des représentants du Parlement européen et de la Commission européenne la lettre demandant que les services essentiels soient accessibles à toutes et tous. Le Belgian Disability Forum asbl (BDF) a participé à la rédaction de cette lettre et l’a signée : beaucoup de personnes en situation de handicap rencontrent des difficultés pour avoir accès à des services de base.

 

Des réalités de terrain poignantes

Monia FERJANI, accompagnée par Brussels Platform Armoede a expliqué les difficultés qu’elle rencontre dans sa vie de tous les jours alors que l’utilisation des outils informatiques est quasi impossible pour elle

  • pour obtenir le « tarif social » : par e-mail
  • pour réserver un emplacement de stationnement pour un déménagement : en ligne
  • pour les démarches bancaires : en ligne ou prise de rendez-vous par e-mail
  • pour l’utilisation d’Itsme : en ligne

Marte DIOMANDE, apprenante de Lire et Ecrire Charleroi a raconté la peur qui l’habite pour chaque démarche par voie électronique. Pour toutes les démarches, elle devrait demander l’aide de quelqu’un, mais à qui demander ? Les solidarités s’épuisent :

  • le bulletin scolaire de son fils n’est plus disponible qu’en ligne
  • les courriers officiels, les factures arrivent par e-mail, tout est incompréhensible
  • sa boîte e-mail est pleine : on lui conseille tout le temps de « ne pas cliquer car il y a des risques d’arnaque en ligne »
  • prendre rendez-vous à l’hôpital est presque impossible
  • même accéder aux toilettes publiques devient très compliqué

Carlos SAN JUAN DE LAORDON est un médecin espagnol retraité et le citoyen européen de l’année 2022 pour la campagne « Soy Viejo No Soy Idiota » (Je suis vieux, je ne suis pas idiot). Cette campagne n’était pas contre la digitalisation. Elle demandait l’accessibilité et l’accompagnement hors ligne :

  • pour l’accès aux services vitaux : la banque, la presse, l’administration
  • pour les personnes invisibles, résignées, exclues
  • dans un monde plein d’obstacles : des bornes électroniques, des applications, des sms, des e-mails
  • « … Il faut une approche humaniste et solidaire ! »
 

La remise officielle de la lettre ouverte

Louise CULOT, responsable du projet pour Lire et Ecrire a remis symboliquement le texte de la lettre ouverte à nos interlocuteurs.

Lire la lettre ouverte

Estelle CEULEMANS, Membre du groupe S&D du Parlement européen a souligné l’importance de pouvoir remplir des taches administratives en ligne, mais aussi de manière physique, avec un contact humain : “…Certaines personnes demandent plus de digitalisation car c’est, pour elles, un élément de facilitation. Pour d’autres, le tout numérique est une catastrophe qui les exclus toujours plus de notre société. Il faut penser les contacts digitaux en fonction des besoins humains…”

David CORMAN, Membre du groupe Greens du Parlement européen a accentué le double visage de la transition numérique. Elle est présentée comme la solution “magique” qui va solutionner tous les problèmes de coûts, de lourdeurs administratives, de pauvreté et d’environnement : “… la transition verte et numérique relève de la pensée magique. La transition numérique telle qu’elle se déroule est une catastrophe écologique. Elle peut être formidable à condition qu’elle tienne compte des besoins de tous et qu’elle soit soumise à un contrôle citoyen…”

Catarina MARTINS, Membre du groupe The Left du Parlement européen insisté sur l’isolement des plus fragiles. La transition numérique rend plus insupportable l’isolement de celles et ceux qui étaient déjà trop seuls : “…ne pas reconnaître l’exclusion, c’est naïf ! Le numérique supprime la vie privée. Il est un danger car il implique le partage de données dont les opérateurs n’ont pas réellement besoin. La digitalisation diminue le vivre ensemble. Même les jeunes se sentent de plus en plus seuls…”

Jiri SVARC, chef d’Unité Politique sociale de la DG Emploi, inclusion et droits sociaux de la Commission européenne a rappelé que la stratégie mise en place est la première stratégie de l’Union européenne par rapport à la numérisation. La commission est consciente de l’urgence et de l’importance des problèmes. La stratégie de lutte contre la pauvreté abordera la question clé de l’exclusion numérique : “…les ressources économisées par le recours aux solutions digitales doivent être utilisée pour du soutien humain pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser les outils digitaux…”

 

On n’est qu’au début du combat

Louise CULOT a annoncé que cet événement n’est que l’étape de lancement : il y aura des suites, car l’enjeu est essentiel : tout le monde doit avoir accès aux services essentiels sans passer obligatoirement par le numérique!

 

Supprimer la fracture numérique, un combat du BDF

Le BDF s’est associé à l’action de Lire et Ecrire. Le numérique offre des opportunités extraordinaires aux personnes en situation de handicap, en leur permettant de participer à la vie de la société.

La  manière dont le numérique se déploie laisse de côté un nombre très important de personnes, dont beaucoup de personnes en situation de handicap.

Lire le rapport alternatif du BDF sur la mise en œuvre de l’UNCRPD par la Belgique, pages 64-66 

Lire la note de position sur la fracture numérique du Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées