Belgian Disability Forum

Accueil

Faisons connaissance

Le Belgian Disability Forum asbl (BDF) regroupe 18 organisations belges représentatives des personnes en situation de handicap. Le BDF représente les personnes en situation de handicap belges au niveau européen et supranational.

Faites connaissance avec le BDF

 

Ensemble pour une Belgique où chacun a sa place

Le Belgian Disability Forum asbl (BDF) base son action sur les principes de la Convention ONU sur les droits des personnes handicapées (UNCRPD). Le BDF demande que les droits des personnes en situation de handicap soient pris en compte dans chaque décision politique.

 

03/12/2022 - Le BDF en Europe 2023 : plus que jamais 'rien sur nous sans nous'

Le 3 décembre est la Journée internationale des personnes handicapées. Pour la marquer, la Commission européenne a organisé une conférence en coopération avec le European Disability Forum. Le Belgian Disability Forum (BDF) y était représenté par Charlotte Aelbrecht.

Les 3 grands thèmes du programme étaient les suivants :

  • les jeunes en situation de handicap ;
  • les instruments visant à protéger les droits des personnes handicapées ;
  • la violence contre les personnes handicapées.

Cette conférence a aussi été l’occasion de décerner les "Access City Award" aux six villes qui se sont engagées concrètement pour être accessibles.

Lire la suite

 

23/11/2022 - Le Comité des Nations Unies sur le 8ème rapport périodique de la Belgique sur la Convention CEDAW

Le Comité des Nations Unies pour l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes surveille le degré de respect des obligations découlant de la convention CEDAW.

Fin octobre 2022, le comité a publié son rapport final sur le huitième rapport périodique de la Belgique.

Lire la suite

 

18/10/2022 - Le BDF devient membre du Comité Jeunesse du European Disability Forum

Le 24 septembre, le Comité Exécutif du European Disability Forum (EDF) a élu le Belgian Disability Forum (BDF) membre de son Comité Jeunesse ("Youth Committee"). Charlotte Aelbrecht représentera le BDF à la première réunion du Comité Jeunesse le 23 novembre.

Lire la suite