Belgian Disability Forum

Ukraine : Pour une reconstruction accessible et inclusive

La situation en Ukraine est terriblement dure pour la population et, particulièrement, pour les personnes en situation de handicap. Le Belgian Disability Forum asbl (BDF) appelle à la cessation des combats au plus vite et à une reconstruction efficace, tenant compte des besoins d’accessibilité et d’inclusion.

Un chantier gigantesque

Au-delà de son action au niveau de l’urgence humanitaire, l’Union européenne a commencé à planifier l’énorme chantier de reconstruction pour qu’il puisse débuter dès la fin des hostilités.

La Belgique serait ainsi impliquée dans la reconstruction de la ville de Mykolaïv, la grande ville portuaire située sur le fleuve Boug, à 65 kilomètres de la Mer Noire.

Cette ville industrielle qui comptait plus de 450.000 habitants a été très fortement touchée par les combats et sa reconstruction nécessitera des chantiers importants.

Penser « accessibilité et inclusion »

Le BDF et le Conseil Supérieur National des Personnes en Situation de Handicap, en accord avec le European Disability Forum (EDF) ont écrit au gouvernement belge pour insister sur la nécessité de tenir compte des critères d’accessibilité et d’inclusion dès le départ des projets de reconstruction et tout au long des différentes phases du processus.

Pour rappel, construire en tenant compte de ces critères ne coûte pas plus cher. Par contre, corriger, ultérieurement les erreurs commises a toujours un coût important, sans compter les pertes de temps et délais qui en découlent, au détriment des personnes en situation de handicap.

Lire la lettre au gouvernement belge