aller au contenu

Le BDF a participé à la Conférence des États parties de l'UNCRPD

La 17ème Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (COSP) s'est tenue à New York du 11 au 13 juin. Le Belgian Disability Forum asbl (BDF) faisait partie de la délégation officielle belge.

Monsieur Pierre Gyselinck, Président, représentait le BDF.

Le thème général de cette année était : 'Repenser l'inclusion des personnes en situation de handicap dans le contexte international actuel et à l'approche du Sommet de l'avenir'.

Réunion plénière et tables rondes

Comme chaque année, le BDF a participé à la réunion préparatoire du SPF Affaires étrangères pour préparer la déclaration de la Belgique. Le BDF s'est concentré sur le renforcement de l'approche ‘handicap’ dans les objectifs de développement durable.

Comme le gouvernement fédéral belge est actuellement en affaires courantes, la ministre en charge des Personnes handicapées n'a pas pu assister au COSP, mais elle a fait un message vidéo.

La déclaration belge se concentre sur :

  • Le fait qu'il est crucial d'intégrer la dimension du handicap dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) ;
  • La pérennisation juridique approuvée du plan d'action fédéral en faveur des personnes en situation de handicap ;
  • L'option du cumul étendu de l'ARR avec les revenus du travail pour les chômeurs de longue durée ou les personnes n'ayant jamais travaillé ;
  • Les parcours régionaux visant à aider les personnes en situation de handicap à trouver un emploi.

Au cours de la réunion plénière, les nouveaux membres restants du Comité des droits des personnes handicapées ont été élus. Parmi les élus figurait Mme Inmaculada Placencia Porrero, représentante de l'Union européenne en tant qu'organisation régionale. C'était la première fois que l'UE proposait un candidat à une organisation de traité des Nations unies.

Les tables rondes se sont concentrées sur les trois thèmes suivants :

  • Coopération internationale pour promouvoir les innovations et les transferts technologiques pour un avenir inclusif ;
  • Les personnes en situation de handicap dans les situations à haut risque et les urgences humanitaires ;
  • Promouvoir les droits des personnes en situation de handicap à un travail décent et à des moyens de subsistance durables.

Les ‘événements parallèles’

Le président du BDF a assisté à l'événement parallèle du Forum européen des personnes handicapées (FEPH) et de la Commission européenne sur le rôle des stratégies en matière de droits des personnes handicapées. Après cette présentation intéressante, il n'y avait malheureusement plus de temps pour des questions.

Le Président du BDF est aussi intervenu lors de l'événement parallèle organisé par la représentation permanente de la Belgique auprès des Nations unies sur la mobilisation des États parties, des employeurs et des organisations de travailleurs en faveur de l'article 27 de l'UNCRPD. Monsieur Gyselinck y a affirmé qu'il est crucial que les employeurs rencontrent les travailleurs pour discuter d'un quota d'emploi sur le marché du travail privé.

Enfin, monsieur Gyselinck a également suivi l'événement parallèle organisé par Disabled Peoples International Korea et Queensland Advocacy Inclusion sur l'importance de l'application de la Convention relative aux droits des personnes atteintes de handicaps psychosociaux et l'importance de l'action au niveau local.