aller au contenu

18/08/2025 - Les personnes en situation de handicap piégées par la guerre dans les territoires palestiniens occupés

 

L’évolution sans cesse plus catastrophique des conditions de survie dans les territoires palestiniens occupés (TPO) est effroyable. Elle est inacceptable pour le Belgian Disability Forum asbl (BDF).

 

Toujours plus de situations de handicap

Comme toujours dans les situations de guerre, ce sont les personnes les plus fragiles qui sont le plus cruellement touchées : les enfants, les femmes, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap. Ils n’ont pourtant rien à voir avec les motifs invoqués pour un tel déchaînement de violence.

Au vu des images que nous recevons quotidiennement depuis des mois et des témoignages récoltés par les acteurs humanitaires qui œuvrent tant bien que mal sur le terrain, les survivants sont ou seront immanquablement confrontés à des situations de handicap. Cela touche à la raison d'être même du BDF...

Le nombre de personnes en situation de handicap dans les TPO a augmenté de manière extrême, en raison des blessures infligées et de l’effondrement de l’ensemble des services de santé, de tous les services...

 

Le BDF demande

Avec l’European Disability forum (EDF), le BDF demande à tous les Etats parties à l’UNCRPD et en particulier à l’Union européenne et à la Belgique de faire respecter les articles de l’UNCRPD :

  1. De garantir la sécurité et la protection des personnes en situation de handicap dans les TPO (obligation au titre de l'article 11 de la CDPH).
  2. De lever le blocus de Gaza afin de garantir un accès sans restriction à l'aide humanitaire, y compris aux aliments spéciaux, aux médicaments et aux appareils fonctionnels pour toutes les personnes, y compris les personnes en situation de handicap.
  3. De garantir l'accessibilité de l'aide humanitaire, des voies d'évacuation, des abris et des services médicaux.
  4. De collecter et d’utiliser des données ventilées par type de handicap dans le cadre des interventions humanitaires.
  5. D’impliquer les organisations représentatives des personnes en situation de handicap palestiniennes en tant que partenaires dans tous les efforts humanitaires, de reconstruction et de réadaptation.
  6. De condamner et d’appeler à la cessation immédiate du recours à la famine comme méthode de guerre, qui est interdite par le droit international humanitaire. Les États parties l’UNCRPD doivent veiller à ce que les personnes en situation de handicap aient un accès sans entrave à l'eau et à une alimentation de qualité en suffisance, notamment grâce à une aide humanitaire inclusive. Toute obstruction à l'approvisionnement alimentaire, aux convois humanitaires ou aux moyens de subsistance a un impact accru sur les personnes en situation de handicap et constitue une violation grave de leurs droits.
  7. D’appeler à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les civils pris en otage, conformément au droit international humanitaire, et de veiller à ce que tous les otages en situation de handicap reçoivent des soins médicaux d'urgence, des aides techniques et un soutien psychosocial pendant et après leur libération. Le maintien en détention des personnes en situation de handicap les expose à un risque accru d'abus, de négligence et de privation de soins essentiels, ce qui constitue une violation grave de leurs droits en vertu de l’UNCRPD.
 

Soumission EDF au Comité UNCRPD

Téléchargez le rapport remis par EDF au Comité des droits des personnes en situation de handicap pour en savoir plus sur la situation sur le terrain :

EDF Submission to the Committee on the Rights of Persons with Disabilities, EDF, August 2025