aller au contenu

17/09/2024 - Les principales lacunes dans la mise en œuvre de l’UNCRPD en Belgique

Lire le résumé du rapport alternatif du BDF

 

Le BDF a préparé une synthèse de son rapport alternatif qui a été soumis au Comité des droits des personnes handicapées de l'ONU (Comité UNCRPD) en complément du rapport de l'État belge. Dans ce document, les grandes lignes du rapport alternatif de 90 pages sont présentées sur un peu moins de 9 pages. Ce résumé permet de mettre directement le doigt sur les lacunes principales dans la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (UNCRPD):

  • La sensibilisation n'est pas encore prise suffisamment au sérieux par les gouvernements, alors qu'elle est à la base d'un changement d'état d'esprit nécessaire pour garantir l’exercice effectif des droits humains. Il s’agit d’une évidence quand on sait que la Belgique compte le plus grand nombre d'élèves dans l'enseignement spécialisé parmi tous les pays de l’UE et que la Belgique est l’un des pays de l’UE où l’accès à l’emploi ordinaire des personnes en situation de handicap est le plus faible depuis de nombreuses années.

  • L'accessibilité est actuellement interprétée de manière trop étroite, ce qui fait que de nombreux handicaps sont laissés de côté. De plus, il y a peu ou pas de contrôle sur les normes d'accessibilité existantes et la protection du « patrimoine » est trop souvent utilisée comme excuse pour laisser les bâtiments inaccessibles.

  • Les personnes en situation de handicap ne peuvent pas emprunter la grande majorité des transports publics de manière spontanée et autonome. Cela complique considérablement la participation à la vie sociale.

  • Trop peu de ressources sont investis dans les services de soutien. Par conséquent, il n'est pas possible de choisir librement le logement et l’accompagnement que l'on souhaite recevoir.

  • Dans tous les domaines, l'accent est trop mis sur la numérisation et pas assez sur le soutien humain.

Environ la moitié des recommandations adoptées par le Comité UNCRPD se trouvent dans le rapport alternatif du BDF. Ces recommandations seront certainement utiles pour convaincre les gouvernements des ajustements juridiques nécessaires pour construire une Belgique plus inclusive.