07/11/2025 - 75e anniversaire de la Convention européenne des droits de l'homme
Le 4 novembre 2025, nous avons célébré le 75e anniversaire de la signature de la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH).
Le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) et le Belgian Disability Forum (BDF) doivent toutefois constater que le chemin vers l'égalité des droits pour les personnes en situation de hanicap est encore long. Les Droits de l'Homme restent lettre morte en raison des obstacles qui subsistent dans la législation, les politiques et la vie quotidienne. Le CSNPH et le BDF souhaitent mettre en avant quelques situations :
- Le taux d'emploi des personnes en situation de handicap reste faible, tandis que leur taux de chômage et d'inactivité reste élevé. Les employeurs ne sont pas encouragés à recruter les personnes en situation de handicap et n'ont pour ainsi dire aucune obligation claire ; le principe des aménagements raisonnables et de l'action positive est trop peu appliqué.
- De nombreux enfants en situation de hanicap se retrouvent encore exclus de l'enseignement ordinaire, ce qui limite leurs qualifications professionnelles et rend leur accès au marché du travail beaucoup plus difficile par la suite.
- Les paiements électroniques, les plateformes Internet, les agences bancaires ou les distributeurs automatiques de billets sont souvent inaccessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes ou aux personnes à mobilité réduite.
- Les bâtiments publics, les services de transport et les équipements sont également souvent insuffisamment accessibles, voire totalement inaccessibles : la conception universelle est rarement appliquée.
- L’absence d'interprètes en langue des signes dans les tribunaux et tous les services publics.
- Les personnes en situation de handicap sont souvent automatiquement exclues de leurs propres choix ; l'aide à la prise de est pour ainsi dire inexistante ; les personnes en situation de handicap sont même souvent privées de leur droit de vote !
- De nombreuses personnes en situation de handicap ne connaissent pas ou n'exercent pas leurs droits par manque d'informations et d'assistance.
- De nombreuses personnes en situation de handicap vivent dans la pauvreté : pour celles qui ne peuvent pas travailler, les allocations sont toujours inférieures au seuil de pauvreté.
À l'occasion du 75e anniversaire de la CEDH, le CSNPH et le BDF invitent tout le monde - décideurs politiques, autorités publiques, entreprises, organisations sociales et citoyens - non seulement à commémorer, mais aussi à agir. Le CSNPH et le BDF se tiennent prêts à jouer leur rôle de partenaires et de conseillers afin de veiller à ce que l'égalité des droits pour tous ne reste pas lettre morte, mais se concrétise dans la vie quotidienne.
Car tant que les personnes en situation de handicap continueront à se heurter à des obstacles qui auraient pu être évités, la Convention ne sera pas pleinement respectée. Construisons ensemble une société dans laquelle chaque être humain, quel que soit son handicap, peut participer pleinement.
#EVRM75 #DroitsDeLHomme #Inclusion #Accessibilité #Handicap #ÉgalitéDesChances #CRPD