Belgian Disability Forum

02/12/2021 - Règlement européen sur l’intelligence artificielle :
les droits fondamentaux doivent être placés au premier plan

L’appel de la société civile à l’Union européenne 


Le mardi 30 novembre 2021, 115 organisations de la société civile dont le Belgian Disability Forum asbl (BDF) ont lancé un appel collectif pour un règlement européen sur l’intelligence artificielle  (Artificial Intelligence Act -AIA) qui place les droits fondamentaux au premier plan.

Les systèmes basés l’intelligence artificielle sont de plus en plus utilisés dans tous les domaines de la vie publique. Cependant, l’absence d’une règlementation adéquate sur le développement et sur le déploiement de technologies basées sur l’intelligence artificielle laisse la voie ouverte à des menaces sur nos droits digitaux et sur nos droits humains.

La proposition de règlement sur l’intelligence artificielle (AIA) rédigée par la Commission européenne est un pas important dans le bon sens.

Cependant, l’AIA doit aborder les impacts structurels, sociétaux, politiques et économiques de l’utilisation de l’intelligence artificielle. Ceci garantira que le règlement est « à l’épreuve du temps » et qu’il place les droits fondamentaux au premier plan.

Lisez les recommandations que nous avons adressées au Parlement européen et au Conseil de l’Union européenne afin de les aider à amender la proposition de la Commission au profit de l’ensemble des citoyens européens :

* En anglais uniquement : la traduction sera ajoutée dès qu’elle sera disponible

La rédaction de l’appel a été coordonnée par European Digital Rights (EDRi). Parmi les 115 organisations signataires, il y a l’European Disability Forum (EDF), la Ligue des Droits Humains et Fairwork Belgium.