Commission de la condition de la femme : 67ème session
Le 24 janvier, le SPF Affaires étrangères a organisé une session d'information pour préparer la 'Commission on the Status of Women' (CSW) qui aura lieu à New York du 6 au 17 mars 2023. Cette CSW est organisée est organisée dans le cadre du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC). Le Belgian Disability Forum asbl (BDF) était représenté par Madame Gisèle Marlière lors de la séance d'information.
Le thème prioritaire de la réunion annuelle sera 'Innovation and technological change, and education in the digital age for achieving gender equality and the empowerment of all women and girls'. Le vendredi 20 janvier, la position de l'Union Européenne a été arrêté, puisqu'elle négociera au nom des États membres. Une position belge est également en cours de négociation pour fournir des éclairages spécifiques.
Les positions du BDF sont les suivantes :
- Les femmes et les jeunes filles en situation de handicap sont doublement désavantagées en ce qui concerne la fracture numérique, tant dans le domaine de l'éducation que de l'emploi, car elles sont à la fois femmes et en situation de handicap ;
- La numérisation offre à la fois des opportunités et des pièges pour les femmes en situation de handicap dans le domaine de l'éducation et de l'emploi, mais personne ne devrait être laissé à l'écart (de l'utilisation) des nouvelles technologies. L'État a un rôle majeur à jouer à cet égard ;
- Il y a un grand manque de données (numériques) ventilées par sexe ainsi que par handicap.
Le BDF demande instamment à la Belgique de prendre des mesures concrètes, en premier lieu sur son propre territoire, pour combler le fossé numérique, qui se creuse au fil du temps. Une formation plus adéquate est nécessaire pour combler la fracture numérique dans tous les aspects de la vie et l'État devrait fournir davantage de données et d'études sur les femmes et, plus généralement, sur les personnes en situation de handicap.
Lire la contribution du BDF à la 67ème session de la CSW
À ce sujet, il existe une étude intéressante financée par la Fondation Roi Baudouin, qui comporte un baromètre sur l'inclusion numérique. En outre, le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) a déjà publié une note de position sur la fracture numérique.