aller au contenu
Belgian Disability Forum

Parlement européen

 

Le Parlement - avec les représentants des gouvernements des États membres de l’Union européenne réunis au sein du Conseil de l’Union européenne - est chargé d’adopter la législation de l’Union.

 

Compétences

  • Pouvoir législatif : Le Parlement, avec les représentants des gouvernements des États membres de l’Union européenne réunis au sein du Conseil, est chargé d’adopter la législation de l’Union. Dans le cadre de la procédure législative ordinaire, les deux institutions agissent sur un pied d’égalité en tant que colégislateurs.
  • Pouvoir de contrôle : Les députés au Parlement européen surveillent le travail des institutions de l’Union européenne, notamment la Commission européenne, l’organe exécutif de l’Union.
  • Pouvoir budgétaire : Le Parlement et le Conseil doivent se mettre d’accord sur le budget annuel de l’Union européenne.
 

Composition

Le Parlement européen est élu au suffrage universel direct et grâce à l'activité des députés, il a su monter en puissance et acquérir un rôle de codécideur à égalité avec le Conseil. Aujourd'hui, la plénière du Parlement compte 705 élus provenant des 27 États membres de l'Union européenne.

Les séances plénières sont présidées par le Président du Parlement européen. Le Président du Parlement européen est assisté dans cette tâche par les quatorze Vice-présidents. Le Président ouvre la séance, parfois par un discours ou un hommage en fonction de l'actualité du moment. Le Parlement veille en effet à être réactif aux évolutions des grands dossiers d'actualité, et n'hésite pas à modifier en conséquence son ordre du jour afin d'appeler l'Union à agir. L'influence du Président du Parlement peut être déterminante sur ce point.

Les 705 députés européens se répartissent actuellement en 8 groupes politiques représentant l'ensemble des mouvances idéologiques. Certains députés n'appartiennent à aucun groupe politique et sont donc considérés comme "non-inscrits". Ce sont les groupes politiques qui décident des questions qui seront traitées en séance plénière. Ils peuvent également introduire des amendements aux rapports qui y sont votés. Aucun député ne peut cependant être obligé par son groupe de voter dans un sens particulier.

La Commission européenne et le Conseil de l'Union européenne participent aux séances plénières afin de faciliter la collaboration entre les institutions dans le processus décisionnel.

 

Les organes politiques

Dans le cadre de leurs activités parlementaires, les députés au Parlement européen peuvent assumer différentes fonctions et participer à divers groupes formels et informels au Parlement.

 

Le secrétariat du Parlement européen

Le Secrétaire général est chargé de l'organisation des travaux parlementaires sous la direction politique du Président du Parlement européen, du Bureau du Parlement européen et de la Conférence des présidents du Parlement européen. Il assure également une assistance technique et d'expertise aux organes parlementaires et aux députés dans l'exercice de leur mandat. Le Parlement européen doit, aussi, assurer un multilinguisme intégral pour l’ensemble des séances plénières et des autres réunions.

Le Secrétaire général favorise la coopération et la coordination qui s'imposent entre les directions générales du Parlement européen.