2021, l'Année européenne du rail - Facile à lire
L’année prochaine, en 2021,
c’est l’Année européenne du rail.
L’Année européenne du rail,
c’est un projet d’un an
où on va parler des trains.
C’est la Commission Européenne
qui organise ce projet.
La Commission Européenne
c’est une organisation
qui prend des décisions pour l’Europe.
Pendant l’Année du rail,
la Commission Européenne va expliquer
pourquoi c’est bien de prendre le train.
Le train c’est durable.
Cela veut dire que ça ne pollue pas beaucoup.
Le train c’est sécurisant.
Cela veut dire qu’il y a peu d’accidents de train.
Le Belgian Disability Forum (BDF) dit que
la Commission doit faire plus de choses
pour les personnes avec un handicap.
Il faut écouter les besoins des personnes avec un handicap
pendant l’Année européenne du rail.
Le BDF demande de faire attention à 4 choses :
-
Il faut plus de trains.
Le train respecte bien l’environnement.
Il faut plus de possibilités de se déplacer en train.
-
Il faut des trains pas chers.
Le train doit être accessible pour tout le monde.
Le train doit être pratique, efficace et pas cher.
-
Il faut des trains accessibles pour tous.
Les personnes avec un handicap doivent pouvoir
prendre le train seules.Toutes les gares, tous les trains et tous les services en Europe
doivent être accessibles et sans obstacle. -
Il faut demander l’avis des personnes avec un handicap.
Il faut que les personnes avec un handicap
participent à l’Année européenne du rail.Il faut que la Belgique et l’Europe demandent
l’avis des personnes avec un handicap.Il faut demander l’avis de l’European Disability Forum
et du Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées.
Il y a 100 millions de personnes avec un handicap en Europe.
Ces personnes doivent se déplacer facilement
et comme elles veulent.
Pendant l’Année européenne du rail,
ce sera l’occasion de faire bouger les choses.
