Ga naar de inhoud
Sorry this page does not exist in English

Plan d'action BDF sur l'égalité hommes/femmes handicapés - Facile à lire

Le BDF c’est le Belgian Disability Forum.

Le BDF c’est 18 organisations belges.

Le BDF défend le droit des personnes avec un handicap
et travaille au niveau de l’Europe.

L’Europe a demandé l’avis du BDF
sur les actions à faire
pour une égalité entre les hommes et les femmes avec un handicap.

Il y a plus de de femmes avec un handicap
que des hommes avec un handicap.

Beaucoup de femmes et de filles avec un handicap
sont victimes de maltraitance.

La maltraitance c’est faire du mal à une autre personne.

C’est agir de manière violente.

Les femmes avec un handicap sont plus victimes de maltraitance
que les hommes avec un handicap.

Il y a aussi beaucoup de discrimination
pour les femmes avec un handicap.

Une discrimination ça veut dire traiter
quelqu’un de manière différente
parce ce qu’elle est différente.

Par exemple : 

Je suis un homme
alors je suis payé plus cher.

Je suis une femme
alors je suis payée moins cher.

Autres exemples de discrimination pour les femmes avec un handicap :

  • Les femmes et les filles avec un handicap
    ne font pas les mêmes études que les hommes.

    Les femmes avec un handicap
    n’apprennent pas les mêmes métiers que les hommes.

    Les femmes avec un handicap
    doivent souvent rester à leur maison.

    Les femmes avec un handicap
    apprennent des métiers avec peu de débouchés.

    Ça veut dire que c’est difficile de trouver un travail.

    Il y a moins de femmes avec un handicap qui travaillent
    que d’hommes avec un handicap.

    Les femmes avec un handicap sont plus pauvres
    que les hommes avec un handicap.

  • Il y a beaucoup moins de femmes politiques
    que d’hommes politiques.

Le BDF dit qu’il faut faire quelque chose
pour arrêter les discriminations entre les hommes et les femmes
qui ont un handicap.

Le BDF demande au gouvernement belge de faire quelque chose.

Le BDF demande aussi à l’Europe de faire quelque chose.