10-12/06/2025 - Conférence des États parties à l’UNCRPD
Le Belgian Disability Forum asbl (BDF) et le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) participent à la Conférence des États parties à la Convention (COSP) ONU sur les droits des personnes handicapées (UNCRPD). Cette conférence annuelle est organisée au siège des Nations Unies à New-York du 10 au 12 juin 2025. C’est Thomas Dabeux, Vice-président BDF et membre du CSNPH qui y représente les personnes en situation de handicap belges.
Pour plus d'informations sur la COSP18 : https://bit.ly/un-cosp2025
Thématiques
La COSP 2025 porte sur des thèmes importants dans le contexte socio-politique actuel :
- Thème général : La sensibilisation du public aux droits et aux contributions des personnes en situation de handicap, dans la perspective du deuxième Sommet social mondial pour le développement social.
- Sous-thème 1 : Autonomiser les personnes en situation de handicap et renforcer les politiques de développement social grâce à des modes de financement innovants.
- Sous-thème 2 :·Ne laisser personne de côté : utiliser l'IA comme outil pour soutenir l'inclusion et renforcer la participation des personnes en situation de handicap.
- Sous-thème 3 :·Reconnaître et respecter les droits des personnes autochtones handicapées et leur rôle dans la promotion de l'inclusion des personnes en situation de handicap.
La déclaration officielle de la Belgique
Le Ministre en charge des personnes en situation de handicap, Rob Beenders, emmène la délégation belge. La déclaration qu’il a faite au nom de la Belgique avait été préparée en collaboration avec le BDF et le CSNPH.
Lisez la note préparatoire du BDF
Bien que « diplomatique », cette déclaration comporte des engagements forts par rapport aux droits humains des personnes en situation de handicap, à leur inclusion dans la société et à la participation de leurs organisations représentatives dans la définition des politiques.
Lisez la déclaration de la Belgique
Maintenant, il ne reste plus à la Belgique qu’à joindre l’acte à la parole…

Parmi un foisonnement d’événements parallèles, la parole des sourds de Belgique
La COSP est l’occasion pour les délégués de participer à une multitude de “side-events” (événements parallèles), en lien avec le thème général et avec les 3 tables rondes. Il y a ainsi 75 conférences et tables rondes. C’est dans ces « side-events » que les réalités sont abordées en profondeur.
Cette année, la Belgique coorganisait un « side-event » avec la Fédération Mondiale des Sourds (WFD). Cette table ronde avait pour titre : IA et accessibilité : prometteur pour la communauté des personnes sourdes ?
Prévenu trop tard pour pouvoir remplacer son représentant (Thomas Dabeux) par un représentant de l’une de ses organisations membres représentatives de la communauté sourde de Belgique - Doof Vlaanderen, Fédération Francophone des sourds de Belgique (FFSB) et Hörgeschädigte Ostbelgiens VoG (HöB), le BDF a obtenu la possibilité de faire diffuser un message vidéo préparé par Doof Vlaanderen et FFSB. Ce message a été introduit par Thomas Dabeux qui est, ensuite intervenu dans le panel de discussion pour lequel il avait été préparé par Doof Vlaanderen et FFSB. La participation active du BDF à ce side-event a été fortement appréciée.