Gehe zu Inhalt
Leider existiert diese Seite nicht auf Deutsch

18/09/2024 - La Commissaire belge aura un rôle clé pour l’inclusion des personnes en situation de handicap 

 

Ce mardi 17 septembre 2024, la Présidente de la Commission européenne a présenté la liste des commissaires européens désignés par les états membres de l’Union. Le Belgian Disability Forum asbl (BDF) salue la présentation de madame Hadja Lahbib comme membre belge de la Commission européenne. 

 
 

Des prérogatives essentielles pour les personnes en situation de handicap

C’est d’autant plus important pour le mouvement européen des personnes handicapées que madame Lahbib sera la Commissaire désignée pour la préparation et la gestion de crise et de Commissaire désignée à l’égalité.

Madame Lahbib aura donc un rôle clé à jouer pour faire de l’ensemble de l’Union européenne un espace réellement inclusif et égalitaire, en particulier pour les personnes en situation de handicap.

 

Madame Lahbib, n’oubliez pas le handicap !

Une mauvaise surprise, pourtant pour les personnes en situation de handicap : si madame Lahbib sera bien en charge de l’égalité, celle-ci passe au second rang dans l’intitulé de son poste et, surtout, le handicap n’est pratiquement pas mentionné dans le texte de son mandat de commissaire !

Une telle omission n’est pas acceptable dans le chef de la Commission présentée par madame von der Leyen qui avait pourtant habitué le mouvement des personnes en situation de handicap à plus de considération, particulièrement dans la gestion du dossier de l’European Disability Card (EDC).

Le BDF félicite madame Lahbib pour sa promotion. Il lui demande de mettre tout en œuvre pour corriger cette omission : l’égalité ne peut être promue sans prise en considération des besoins des personnes en situation de handicap !

 

Les attentes du BDF

Le BDF espère que madame Lahbib pourra rapidement se mettre au travail avec, comme priorités :

  • La mise en œuvre de la stratégie européenne en matière de handicap, en commençant par un travail de priorisation des actions en concertation avec l’European Disability Forum (EDF)
  • La mise en œuvre concrète de l’UNCRPD par l’ensemble des institutions et agences de l’Union européenne, dans leurs domaines de compétence respectifs
  • La finalisation du projet de directive égalité des chances « tous public », en ce compris les personnes en situation de handicap
  • Le recours systématique au « handistreaming » dans les compétences de chaque commissaire européen
  • La mise en place, dans chaque état membre, d’un plan de crise précisant les modalités de prise en charge des besoins des personnes en situation de handicap
 

Prochaine étape

Les commissaires présentés par chaque Etat membre vont être auditionnés par le Parlement européen, fin octobre.

Le BDF ne doute pas de la capacité de madame Lahbib à répondre à toutes les questions qui lui seront posées. Parmi celles-ci, il est vraisemblable que la question de la place du handicap figurera en bonne position. Le BDF et l’EDF y veilleront.