Gehe zu Inhalt
Leider existiert diese Seite nicht auf Deutsch

08/08/2024 - UNCRPD - Le BDF est prêt pour le dialogue constructif de la Belgique

 

Le 22 août prochain sera organisé le « dialogue constructif entre la Belgique et le Comité des droits des personnes handicapées ».  

A cette occasion, les experts du Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU (Comité UNCRPD) poseront aux représentants de l’Etat belge des questions sur la manière dont il a progressé dans la mise en œuvre concrète des principes de l’UNCRPD. 

Sur la base des réponses obtenues, le Comité UNCRPD transmettra, à l’automne, une série de recommandations à l’Etat belge pour l’aider à progresser efficacement vers une société sans barrière, inclusive pour les personnes en situation de handicap.

 

Le rapport alternatif du BDF

Pour préparer le dialogue constructif, le Comité UNCRPD donne la possibilité aux organisations de la société civile de lui soumettre ce que l’on appelle des « rapports alternatifs » mettant en lumière les réalités de vie des personnes en situation de handicap.

Les membres du Comité UNCRPD rencontreront également des délégations de la société civile, la veille du dialogue constructif, pour discuter de la portée des différents rapports alternatifs et être prêts pour le dialogue constructif avec les représentants de l’Etat belge.

 

Un travail de longue haleine, un cadre contraignant

Le BDF a travaillé régulièrement avec l’ensemble de ses organisations membres pour récolter les informations utiles pour la rédaction de son rapport alternatif. Le résultat final est un document très condensé car les consignes du Comité UNCRPD sont strictes : un rapport alternatif ne peut pas dépasser 10.800 mots.

Le défi était donc énorme et très frustrant pour le BDF, car il fallait à la fois expliquer en quelques dizaines de pages les difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap pour participer, sur un pied d’égalité avec les autres citoyens, à chaque aspect de la vie de la société belge et, à la fois, préciser les attentes les plus urgentes.

L’objectif a été atteint. Le rapport alternatif du BDF a été soumis, en anglais, au Comité UNCRPD avant la date butoir, le 12 juillet.

Les versions en français, en néerlandais et en anglais du rapport sont maintenant disponibles. La version allemande est en cours de traduction.