aller au contenu

L'Union européenne a ratifié la convention ONU

Le 23 décembre 2010, l'Union européenne a formellement ratifié la Convention de l'ONU sur les droits des personnes handicapées. Le Belgian Disability Forum (BDF) se réjouit de cette nouvelle. Il s'agit d'un événement important qui permettra d'améliorer les conditions de vie de chaque personne handicapée en Europe.

Il existe désormais un cadre légal qui garantit que l'Union européenne agira à l'avenir dans le respect systématique des droits humains des personnes handicapées, soit environ 80 millions de citoyens européens.

Concrètement, cela signifie que toutes les institutions de l'Union européenne devront désormais appliquer les valeurs de la Convention dans toutes les politiques relevant de leur compétence. L'intégration du handicap sera garantie du transport à l'emploi, des technologies de l'information et de la communication à la coopération au développement. Elles devront également l'appliquer dans leur mode de fonctionnement : adapter l'accès à leurs bâtiments, aux emplois qu'elles proposent et à leur politique de communication.

 

Une victoire pour le mouvement européen des personnes handicapées

Pour le mouvement européen des personnes handicapées, il s'agit d'une victoire importante. Le Forum Européen des Personnes handicapées a beaucoup travaillé pour obtenir cette ratification. Elle lui donnera un bras de levier important dans son action pour les années à venir.

 

Une fierté légitime pour la Belgique

Pour le mouvement belge des Personnes handicapées, ce moment a une saveur particulière : la ratification est LE résultat concret obtenu par la présidence belge de l'Union européenne, en matière de handicap.

Pour le BDF et l'ensemble des associations qui en sont membres, c'est un aboutissement et un commencement :

  • L'aboutissement d'un travail de conscientisation commencé dès 2002.
  • Le commencement du travail de mise en œuvre de la Convention : maintenant que nous disposons du cadre, il faut le remplir !

Le BDF insiste auprès du Gouvernement belge pour qu'il invite la présidence hongroise de l'Union européenne qui vient de prendre le relais pour qu'elle travaille immédiatement à la mise en œuvre pratique de la convention, à commencer par la désignation d'un point focal chargé de recevoir toutes les demandes relatives à la convention, d'y apporter les réponses nécessaires et de coordonner l'application des principes de la convention.

Enfin, le BDF insiste sur l'importance de la participation des personnes handicapées au processus de rapportage prévu par l'article 33 de la convention. Le BDF collaborera avec l'EDF pour le rapport européen. Pour rappel au niveau belge, il met en place un processus dont l'aboutissement sera la production d'un rapport sur les progrès réalisés dans le sens de la mise en œuvre de la convention par la Belgique.

Le BDF rédigera le rapport de la société civile belge
 .