aller au contenu
Belgian Disability Forum

08/03/2021 - Journée internationale des droits des femmes

Une vraie place pour les femmes handicapées dans notre société !


Cette année, le thème de la journée internationale des droits des femmes est « Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID-19 ».

La pandémie COVID-19 a révélé au grand jour de nombreuses inégalités dans le traitement des personnes handicapées. Parmi celles-ci, les mesures de confinement prises dans les différents centres d’hébergement et d’accueil de jour pour personnes en situation de handicap qui ont contraint les personnes à poser des choix de vie radicaux : rester dans l’institution ou retourner en famille.

Quand le choix était de retourner en famille, ce sont presque toujours les femmes, les mères de famille qui ont dû suspendre leur activité ou continuer à travailler en reprenant leur conjoint, parent ou enfant en situation de handicap à la maison.

Le personnel médical qui compte beaucoup de femmes a été au cœur de cette crise sanitaire ; ces femmes médecins, infirmières, aides-soignantes, ont dû cumuler plusieurs fonctions pour soutenir en même temps les patients et leurs proches.

Les pays gouvernés par des femmes ont été les pays qui ont le mieux géré la crise COVID-19 ; ces cheffes de gouvernement ont été plus rapides et plus efficaces pour gérer la pandémie. Malheureusement, trop peu de femmes en situation de handicap occupent actuellement des postes de décision élevée. 

La crise sanitaire a aussi drainé son flot de violences conjugales liée au confinement : les femmes - handicapées - restent les principales victimes de ces violences.

La Commission de la Condition de la Femme organise, en ligne, sa 65ème session qui aura lieu entre le 15/03 et le 26/03/2021 et qui a comme thème : « Participation pleine et effective des femmes à la prise de décisions dans la sphère publique, élimination de la violence, réalisation de l’égalité des sexes et autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles ».

Le BDF participera aux différents événements organisés durant les 10 jours de la session. Le BDF s’efforce dans les rapportages internationaux de mettre en lumière les défis des femmes en situation de handicap :

  • Liste de questions envoyée au Comité CEDAW (Convention pour l’élimination des discriminations à l’encontre des femmes)en vue de la préparation du 8ème rapport simplifié de la Belgique en octobre 2019 ;
  • Contribution du BDF transmise au Comité GREVIO dans le cadre du processus d'évaluation des mesures prises par la Belgique pour mettre en œuvre la Convention d'Istanbul ;
  • Contribution du BDF envoyée à la délégation belge de la Commission de la Condition de la Femme pour la 65ème session de la CSW.

En ce jour, plus que jamais, le BDF rappelle que :

  1. toute discrimination, faite aux femmes handicapées doit être poursuivie et condamnée ;
  2. la violence faite aux femmes en situation de handicap est inqualifiable : ces femmes sont particulièrement vulnérables et doublement discriminées en raison de leur situation de santé ;
  3. la participation des femmes handicapées doit être encouragée dans tous les domaines de la vie ;
  4. une couverture sociale forte doit permettre aux femmes handicapées et aux femmes en charge d’un parent ou d’un enfant en situation de handicap de vivre dignement et de participer à la vie en société. Le rôle d’aidant proche qu’endossent de nombreuses femmes ne peut être une prison.

Les hashtags pour les réseaux sociaux à utiliser le 8 mars 2021 : #IWD2021 et #InternationalWomensDay.