aller au contenu
Belgian Disability Forum

Déclaration de Beijing (Pékin) - Commission de la Condition de la Femme (CSW ONU)

La Déclaration et le Programme d’action de Beijing de 1995 constitue un programme en faveur de l’autonomisation des femmes. Ce programme d’action est très complet et constitue donc une source d’orientation et d’inspiration pour instaurer l’égalité des sexes et les droits humains des femmes et des filles, partout dans le monde. Le texte tire son nom de la quatrième conférence mondiale des femmes, qui s’est déroulée en septembre 1995 à Beijing en Chine.

Le programme d’action couvre 12 sujets essentiels :

  1. la pauvreté,
  2. l’éducation et les formations,
  3. la santé,
  4. la violence,
  5. les conflits armés,
  6. l’économie,
  7. le pouvoir et les prises de décision,
  8. les mécanismes institutionnels,
  9. les droits humains,
  10. les médias,
  11. l’environnement et
  12. les jeunes filles.

Depuis 1995, les Etats sont tenus de réaliser, tous les 5 ans, des examens au niveau national sur les progrès accomplis et les défis rencontrés dans la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Pékin.

Chaque année, la commission fonctionnelle (CSW) du Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies est organisée et est dédiée exclusivement à l’avancement de la situation de la femme et à la réalisation de l’égalité hommes/femmes. La commission se réunit pour évaluer les progrès réalisés, identifier les défis et formuler des recommandations politiques.

Le BDF participe à des sessions d’informations au niveau belge. Ces sessions sont organisées par la Direction Droits de l’Homme du SPF Affaires étrangères. Elles ont pour but de préparer la position de la Belgique et de rassembler des informations sur les thématiques de la déclaration. Les représentants des gouvernements belges et la société civile y sont conviés.

Lors de la session de janvier 2020, le BDF attirait l’attention sur les situations de vie particulièrement difficiles des  femmes et jeunes filles handicapées. Le BDF a mis en avant son rapport alternatif soumis au comité CEDAW ainsi qu’une contribution au groupe d’experts GREVIO (Convention d’Istanbul).

Le 21 janvier 2021, le BDF a pris une nouvelle fois part à la session d’informations annuelle du SPF Affaires étrangères en vue de la 65ème session de la Commission de la Condition de la Femme (CSW65, Nations unies) qui aura lieu du 15 au 26 mars 2021 en live streaming. À cette réunion, le BDF a lourdement insisté sur les discriminations multiples qui frappent lourdement les  femmes et filles handicapées . Voir la contribution du BDF à la Commission de la Condition de la Femme.