aller au contenu
Belgian Disability Forum

08/03/2020 - Journée internationale des femmes :
aussi pour les femmes et les jeunes filles handicapées

La journée internationale des droits des femmes était célébrée le dimanche 8 mars. L’objectif est de mettre en avant la nécessité de réduire les inégalités par rapport aux hommes.

Chaque année un thème est choisi pour cette journée. Pour 2020, le thème est « Je suis de la Génération Égalité : Pour les droits des femmes et un futur égalitaire ».

La Belgique a ratifié de nombreuses conventions internationales notamment la Convention d’Istanbul (Comité GREVIO), la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (Comité CEDAW), la Déclaration et Programme d’Action de Beijing (Commission de la condition de la femme CSW).

Et  pourtant, les femmes et les jeunes filles handicapées restent discriminées dans les domaines de l’accès à l’emploi et à la formation par exemple. Elles sont aussi particulièrement exposées à des violences physiques et sexuelles en raison de leur handicap.

Le BDF et les conseils d’avis belges ont dénoncé ces discriminations dans  des rapports alternatifs dans le cadre de la convention CEDAW et ont apporté une contribution au comité GREVIO.

Le BDF rappelle que la Belgique doit mettre en œuvre des politiques et actions concrètes pour lutter contre ces injustices envers toutes les femmes. Les femmes et  les jeunes filles handicapées ont le droit  d’avoir leur place dans la société  et d’y mener une vie digne.