aller au contenu

Journée Internationale des Personnes Handicapées

Le 3 décembre est la journée internationale des personnes en situation de handicap. C'est pourquoi le Belgian Disability Forum (BDF) demande au gouvernement :

  • de mettre plus de moyens structurels et d'instruments à la disposition du BDF et des associations de personnes en situation de handicap pour un fonctionnement (coopération) efficace ;
  • de consolider juridiquement la stratégie interfédérale en faveur des personnes en situation de handicap ;
  • de progresser au sein du Conseil de l'Union européenne sur la réforme électorale de l'UE.

Nécessité de ressources et de moyens adéquats

L'UE devrait offrir plus de ressources et de moyens aux personnes en situation de handicap et aux organisations qui les représentent afin de promouvoir leur participation aux affaires publiques.

Ainsi, les personnes en situation de handicap devraient être impliquées dans l'élaboration des programmes politiques pour les élections européennes et les députés européens devraient consulter plus souvent les associations de personnes en situation de handicap.

Les personnes en situation de handicap qui souhaitent se porter candidates aux élections devraient bénéficier d'un soutien adéquat. Des mesures devraient également être développées au niveau de l'UE pour les protéger du (cyber) harcèlement et de la discrimination (politique).

  • Le BDF demande que plus de ressources soient allouées au secteur du handicap.
  • Le BDF demande également que plus de moyens soient développés pour permettre la participation politique des personnes en situation de handicap.

Ancrage juridique de la stratégie interfédérale en matière de handicap

Le BDF se réjouit de différentes initiatives en matière de handicap (conférence interministérielle chargée du handicap, stratégie interfédérale handicap 2022-2030, …) prises par les autorités fédérales et régionales lors de la dernière législature.

  • Le BDF demande au gouvernement de consolider juridiquement la stratégie interfédérale en matière de handicap et d'en assurer le suivi structurel au cours des législatures suivantes.

Réforme du droit électoral européen

Les élections européennes auront lieu en 2024. Ces élections ne seront démocratiques que si chacun y participe activement. Les personnes en situation de handicap devraient également pouvoir participer aux élections européennes sur un pied d'égalité et être impliquées dans l'élaboration des programmes européens. Les États membres devraient notamment être obligés de fournir des équipements et des infrastructures accessibles. En outre, le vote devrait être rendu possible de différentes manières (y compris par lettre, par voie électronique, dans des "bureaux de vote" mobiles,...). Nombre de ces questions sont déjà abordées dans la réforme du droit électoral de l'UE proposée par le Parlement européen et actuellement en suspens au Conseil de l'UE.

  • Le BDF demande que le dossier de la réforme électorale de l'UE progresse au sein du Conseil de l'UE. Ce faisant, une attention particulière devrait être accordée à l'inclusion des personnes en situation de handicap.