aller au contenu
Belgian Disability Forum

04/07/2022 - Le BDF continue à s’investir dans le Board de l’EDF


Les 25 et 26 juin, s’est déroulée l’assemblée générale de l’European Disability Forum (EDF). Le Belgian Disability Forum asbl (BDF) y était représenté par Charlotte Aelbrecht, Bart Verdickt et Pierre Gyselinck.

Bart Verdickt élu membre du Board

Au niveau statutaire, cette assemblée générale était l’occasion de renouveler la composition du Board (organe d’administration) et de l’Executive Committee (Comité exécutif ou bureau) de l’EDF.

Après avoir assumé trois mandats au Board, Gisèle Marlière avait décidé de ne plus se présenter. Elle y avait défendu avec ténacité les droits des personnes en situation de handicap.

Le BDF veut rester actif dans ce poste à responsabilité. Il a donc demandé à Bart Verdickt (directeur de l’aile flamande de la Ligue Braille) de présenter sa candidature. Il a réussi à se faire élire. C’est une bonne chose car cela permettra au BDF de continuer à exercer une réelle influence au sein de l’EDF.

Beaucoup de travail en cours et à venir

Les principaux points à l’ordre du jour étaient :

  • l’approbation du rapport d’activité et des comptes 2021 : ils sont en équilibre et l’EDF dégage même un léger surplus
  • l’adoption du plan d’action et du budget 2023 : il est nettement plus important que le budget 2021, principalement à cause des actions liées à l’aide de personnes en situation de handicap victimes de la guerre en Ukraine
  • la position de l’EDF sur la proposition de la Commission européenne pour une directive ou un règlement concernant la European Disability Card (EDC)
  • le suivi de la mise en œuvre des « Recovery and Resilience Facilities »
  • le suivi de la mise en œuvre du plan européen du handicap
  • le lobbying de l’EDF pour un recours à l’intelligence artificielle respectueux des droits humains
  • la préparation du travail de révision des statuts de l’EDF
  • la préparation du 5ème Parlement européen des personnes en situation de handicap

Le BDF continuera à s’investir dans les travaux de l’EDF, pour une Europe où l’avis des personnes en situation de handicap sera pris en compte.