skip to content
Belgian Disability Forum
Sorry this page does not exist in English

Avant-projet de Plan fédéral pour le développement durable

 .

Le Belgian Disability Forum asbl (BDF) accueille positivement la décision du gouvernement fédéral de préparer un plan pour le développement durable. La ministre en charge de ce dossier a annoncé que le plan serait soumis à la consultation d’un large éventail de citoyens, d’organisations, de conseils consultatifs et de parlements.

En savoir plus sur news.belgium.be : 

Le développement durable doit faire l’objet d’une prise de conscience globale, par l’ensemble des composantes de la société belge. Chaque sous-groupe de la société doit y travailler, individuellement et ensemble, pour qu’il soit réellement efficace.

Il s’agit d’un dossier sur lequel le BDF est actif depuis plusieurs années : le développement pourra être durable uniquement dans la mesure où il prendra en compte les besoins de toute la population. Les personnes en situation de handicap (PSH) doivent y être impliquées, en tant qu’acteurs et en tant que bénéficiaires.

A ce stade, le contenu de l’avant-projet de plan n’est pas encore disponible, mais il est annoncé qu’il tiendra compte des aspects économiques, sociaux et environnementaux, mais aussi du genre et du principe de « ne laisser personne de côté » (Leave no one behind).

En conformité avec les principes de la Convention sur les droits des personnes handicapées (UNCRPD), le processus de consultation devra impliquer les conseils d’avis des PSH existant aux niveaux fédéral et fédérés, à commencer par le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées.

Le BDF souhaite que le travail de consultation soit entamé le plus tôt possible pour que les conseils d’avis puissent mener un travail en profondeur avec l’ensemble de leurs membres.

 .

Désinscription newsletter BDF