skip to content
Belgian Disability Forum
Sorry this page does not exist in English

La Région wallonne aura son Conseil consultatif des personnes en situation de handicap 


Le 4 mai 2022, le Parlement de Wallonie a voté le texte créant un Conseil consultatif wallon des personnes en situation de handicap. Depuis 2010, le Belgian Disability Forum asbl (BDF) demande que la fonction consultative soit créée pour chaque niveau de pouvoir de la Belgique fédérale. Cela favorisera un dialogue complet entre le politique et les personnes en situation de handicap.

Le BDF se réjouit de voir bientôt se mettre en place ce conseil qui représentera les personnes en situation de handicap dans le cadre de la mise en œuvre des politiques qui les concernent au niveau de la Région wallonne. Il s’agit d’un pas important dans le sens de la mise en œuvre de la Convention ONU sur les droits des personnes handicapées (UNCRPD).

Un conseil avec une réelle autonomie d’action

Le texte adopté prévoit que le Conseil consultatif wallon remette des avis

  • à la demande du Gouvernement wallon sur les avant-projets de décrets et sur les arrêtés relatifs à la politique des personnes en situation de handicap (article 3 §2)
  • à la demande du Gouvernement wallon sur les avant-projets de décrets et sur les arrêtés réglementaires qui ont un impact sur la vie des personnes en situation de handicap et qui relèvent des compétences régionales (article 3 §3)
  • de sa propre initiative sur les avant-projets de décrets et sur les arrêtés réglementaires qui ont un impact sur la vie des personnes en situation de handicap (article 3 §3)

Il prévoit également que le Conseil consultatif des personnes en situation de handicap puisse réaliser des études, sur des matières liées au handicap, de sa propre initiative ou à la demande du Gouvernement wallon.

Le BDF souhaite que les modalités pratiques de mise en place de ce conseil soient réalisées rapidement pour que les besoins des personnes en situation de handicap soient pris en compte correctement.

Une fonction consultative à chaque niveau de la Belgique fédérale

Après le fédéral, les 3 régions disposeront donc bientôt de leur conseil d’avis. La Communauté germanophone annonce la création prochaine du sien. Il ne manquera plus qu’un conseil d’avis pour la Communauté française et toutes les compétences de la Belgique fédérale seront couvertes !

Lisez le texte adopté par le Parlement wallon