skip to content
Belgian Disability Forum
Sorry this page does not exist in English

05/02/2021 - 3ème Examen Périodique Universel (EPU) : consultation de la société civile avant soumission du rapport de la Belgique

Le 12 janvier 2021, Le Belgian Disability Forum asbl (BDF) a participé à la réunion en ligne de coordination organisée par le Service Public Fédéral  Affaires étrangères (SPF AE). Celui-ci est en charge du prochain rapport de la Belgique pour le 3ème Examen Périodique Universel (EPU).

Cette réunion avait pour objectif de consulter la société civile sur le projet de rapport national de la Belgique qui sera soumis début février au Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU. Le BDF a envoyé ses commentaires après la réunion au SPF AE.

Le rapport national se concentre sur la mise en œuvre des recommandations acceptées par la Belgique lors du 2ème examen EPU de 2016. Il est le résultat d’une collaboration entre les différentes autorités concernées, y compris les entités fédérées.

La pandémie COVID-19 a retardé le calendrier de l'EPU : le dialogue constructif de la Belgique (3ème examen EPU), aura lieu le 5 mai 2021.

Pour rappel, en octobre 2020, le BDF avait soumis au groupe de travail EPU son rapport alternatif.