skip to content
Belgian Disability Forum
Sorry this page does not exist in English

ASPH

 

1. Quelle est la mission de votre association ?

Créée en 1920, l’Association Socialiste de la Personne Handicapée (ASPH) défend les personnes en situation de handicap, atteintes de maladies graves et invalidantes, indépendamment de leur âge ou leur appartenance philosophique.

L’ASPH se définit entre autres comme le syndicat des personnes en situation de handicap et agit concrètement pour faire valoir les droits de ces personnes : lobby politique, lutte contre toutes formes de discriminations, campagnes de sensibilisations, services d’aide et d’accompagnement, etc. avec comme objectifs principaux : l’inclusion universelle et l’entière participation des personnes en situation de handicap dans toutes les sphères de vie.

L’ASPH fait partie du réseau associatif Solidaris et est présente en Wallonie et à Bruxelles au travers de 7 régionales. Elle a à cœur de :

  • Conseiller, accompagner et défendre les personnes en situation de handicap, leur famille et leur entourage : contact center, service de défense des droits comme Handydroit ou Handyaccessible, etc.
  • Militer pour plus de justice sociale par sa présence dans de nombreux organes de décisions « handicap », via des mémorandums, des revendications politiques, etc.
  • Informer et sensibiliser le plus largement possible sur les handicaps, les maladies graves et invalidantes par l’organisation de formations, de colloques, de campagnes de sensibilisation, etc.
  • Informer le public sur toutes les matières qui le concernent : brochures, journées-rencontres, groupes de travail, comités locaux, etc.
  • Promouvoir l’accessibilité et l’inclusion dans tous les domaines de la vie : implication dans les plateformes accessibilité comme le CAWaB ou Access-i, expertise accessibilité, sensibilisations, formations, activités de loisirs, etc.

2. Quels sont les problèmes que vous rencontrez dans l'accomplissement de cette tâche ?

Il existe encore de nombreux freins pour une réelle inclusion et la pleine participation des personnes en situation de handicap dans toutes les sphères de vie :

  • Le regard de la société et la méconnaissance des réalités du handicap. Cela demande un travail de fond, de sensibilisation, d’information et d’interpellation de tous les instants.
  • Une inaccessibilité sociétale - bâtiments, infrastructures, transports, communication - qui rend les déplacements et les accès difficiles et empêche la pleine participation dans toutes les sphères de vie.
  • La complexité du système politique et législatif belge. Malgré de nombreuses législations inclusives, la présence d’organes consultatifs ; la parole des personnes en situation de handicap peine parfois à être entendues et concrétisées.
  • Un contexte politique néolibéral ambiant qui s’attaque à 3 piliers importants de notre société : les services publics, la sécurité sociale et le droit du travail avec comme conséquence une précarisation toujours plus grande de la population, des prestations de santé revue à la baisse, etc.

3. Quels défis et/ou opportunités prévoyez-vous pour votre association à l'avenir ?

Pour l’ASPH, la personne en situation de handicap doit pouvoir vivre dignement, en toute autonomie et sans restrictions : autodétermination, droit à l’accès au travail, à la formation, à l’enseignement, aux loisirs, aux transports, au logement, à la santé, allocations revues à la hausse et au-delà du seuil de pauvreté dans une société accessible à tous les niveaux (bâtiments, infrastructures, internet, information).

Forte de 100 ans d’existence, de présence sur le terrain et avec l’appui de ses membres, l’ASPH revendique l’inclusion des personnes en situation de handicap à tous les niveaux de notre société ; quels que soient l’âge et le handicap de la personne.