skip to content
Belgian Disability Forum
Sorry this page does not exist in English

Altéo

 

1. Quelle est la mission de votre association ?

Altéo est un mouvement social pour personnes malades, valides et handicapées qui a été créé dans les années 60 par la mutualité chrétienne afin de permettre aux personnes en situation de handicap de prendre leur destinée en main.

Altéo est un mouvement solidaire qui regroupe pas moins de 10 000 membres et qui est actif en Wallonie et à Bruxelles avec nos 14 régionales. Altéo développe son action d’entraide et de solidarité grâce à la collaboration active de nombreux volontaires. Notre mouvement soutient un projet de société plus inclusive : une société dans laquelle chacun trouve sa place et y est pleinement inclus.

Pour contribuer à cet objectif, l’association vise :

  • L’inclusion grâce à de nombreuses activités de loisirs : sports, séjours de vacances, activités culturelles…
  • L’entraide de proximité par l’accompagnement et le transport de personnes malades ou handicapées.
  • La défense des droits et des intérêts des personnes malades et handicapées grâce à la participation active de ses membres. Au travers également notre rôle d’éducation permanente avec la création de campagnes de sensibilisation.

2. Quels sont les problèmes que vous rencontrez dans l'accomplissement de cette tâche ?

Dans le cadre de ses activités quotidiennes et de ses projets à moyen et long terme, Altéo doit relever de nombreux défis. Ces défis ne peuvent être relevés que grâce à l’implication de nos membres. Voici quelques-uns de ces défis :

  • Changer les mentalités et déconstruire les stéréotypes à l’égard des personnes malades ou handicapées nécessite une attention constante.
  • Lutter contre l’isolement des personnes implique de proposer aux membres des activités variées pour pouvoir rencontrer d’autres personnes et des solutions pour se déplacer mais aussi d’agir plus globalement pour des transports et des lieux (ouverts aux) publics accessibles.
  • Faire entendre notre voix auprès des responsables politiques et faire changer les législations et règlementations. Pour ce faire, nous utilisons différents moyens (contacts, participation à des conseils d’avis, action avec d’autres associations,…), faisons preuve de ténacité et relayons régulièrement les attentes de nos membres pour tendre vers une société inclusive.

3. Quels défis et/ou opportunités prévoyez-vous pour votre association à l'avenir ?

Altéo vise l’autonomie de la personne (être acteur de sa vie, de sa santé), une société plus inclusive (chacun à sa place) et le « rien sans nous pour nous » (exercer son rôle de citoyen avec un handicap ou une maladie). Ces principes inspirent nos actions au quotidien. Via différents moyens, nous visons à permettre à nos membres d’avoir une bonne compréhension des enjeux de société et à les outiller pour qu’ils deviennent des acteurs de changement dans la société.