Stratégie européenne sur les droits des personnes en situation de handicap 2025-2030 : « des actions qui vont combler les lacunes restantes »
La Stratégie européenne sur les droits des personnes en situation de handicap 2021-2030 avait été adoptée en 2020. Cependant, ses « actions phares » n’avaient été définies que pour la période 2021-2024. Les actions phares 2025-2029 devaient être définie par la nouvelle Commission entrée en fonction le 2 décembre dernier. La Commission a confirmé officiellement qu’elle va définir des actions fortes. Le Belgian Disability Forum asbl (BDF) s’en réjouit et est tout disposé à participer à la préparation de ces actions.
La Commissaire en charge de l’égalité s’est montrée volontaire devant le Parlement Européen
La Commissaire Lahbib communiquera, au cours de l’année 2025, les nouvelles actions phares de la Stratégie européenne sur les droits des personnes en situation de handicap « qui vont aider à combler les lacunes restantes ».
Les membres du Parlement ont insisté sur l’emploi, l’accessibilité et la vie indépendante. Deux Parlementaires belges se sont exprimés lors de ce débat : Estelle Ceulemans, concernant l’emploi et Yvan Verougstraete concernant l’accessibilité.
Le BDF se tient à la disposition de la Commission
Un courrier de l’European Disability Forum (EDF), cosigné par le BDF a été adressé à la Commissaire Lahbib pour préciser les axes essentiels pour le mouvement européen des personnes en situation de handicap.
Le BDF va écrire à madame la Commissaire pour lui demander de participer au travail préparatoire pour la définition de ces « actions phares ».