01/07/2024 - Position du BDF et du CSNPH : Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir choisir de vivre dans des lieux de vie collectifs ou individuels
L’EDF ( European Disability Forum) a soumis au vote de son organe d’administration (le Board de l’EDF) un document intitulé The transition from institutions to community-based services and independent living for persons with disabilities. Au terme d’une période de transition, l’EDF estime que les institutions et structures de vie collective ne devraient plus être financées par des fonds européens ou nationaux et que chaque personne en situation de handicap devrait vivre chez elle.
Le BDF, au terme de consultations avec ses membres et les conseils d’avis handicap (sans la participation de NOOZO - Conseil en Flandre) de Belgique, s’est abstenu. Il a communiqué à l’EDF ses motifs :
- Le droit à l’autonomie de vie est un droit non négociable
- Le droit de choix de vie est un droit non négociable
- Une pluralité de lieux de vie est indispensable pour assurer l’exercice effectif du choix de vie
- Tous les lieux de vie - collectifs ou individuels - doivent être transformés s’ils sont liberticides
- Un contrôle de qualité, des mécanismes de plaintes et une formation du personnel sont des priorités urgentes à mettre en œuvre
- Les droits, les besoins et les aspirations des aidants doivent être élargis et respectés
- Plusieurs défis doivent être pris en compte : la solitude, l’après-parents, les listes d’attente, l’accessibilité du logement, etc.
La note de l’EDF a été approuvée ce 18 juin 2024 : 25 votes positifs, 1 rejet, 1 abstention (BDF). L’EDF s’appuiera sur cette note dans le cadre de l’orientation et de l’attribution des fonds européens. Il est clair aussi que les conseils d’avis nationaux et un certain nombre d’ONG l’utiliseront également dans leurs négociations au niveau national.
Vous retrouverez plus de détails dans la note de position du BDF/CSNPH.