aller au contenu
Belgian Disability Forum

Rapports alternatifs BDF

Sur base du calendrier arrêté par le Comité des droits des personnes handicapées (le Comité), la société civile a la possibilité d’interagir avec le Comité sur le contenu du rapport de l’Etat membre auquel il se rattache. Le Belgian Disability Forum asbl (BDF) saisit chaque occasion d’informer le Comité des droits des personnes handicapées sur la situation de vie des personnes handicapées en Belgique au travers de ce qu’il est convenu d’appeler des « rapports alternatifs ».  

  11/02/2019 : Rapport alternatif n°2-3 du BDF

Le Rapport alternatif n°2-3 du BDF a été transmis au Comité le 11 février 2019. Il consiste en une série de questions que le BDF suggère au Comité de poser à l’Etat belge dans la perspective de la rédaction du rapport n°2-3 de la Belgique. Ce rapport n°2-3 devra être présenté par la Belgique au Comité en juillet 2020.

2019-02-20-uncrpd-rap-alt-bdf-soummission-sur-belgique-fr.pdf

La préparation et la rédaction du rapport alternatif n°2-3 du BDF a été réalisée d’octobre 2018 à février 2019 sur base de 4 réunions de travail du Comité de suivi du rapport alternatif. Le Comité de suivi rassemble les représentants des 18 organisations membres du BDF et des 5 Conseils d’avis des personnes handicapées existant au niveau des entités fédérale et fédérées.

Les 28 et 29 mars 2019, une délégation du BDF s’est rendue au siège de l’ONU à Genève pour expliquer aux membres du Comité le contenu de son rapport alternatif n°2-3.

 

20/02/2014 : Rapport alternatif n°1 du BDF

Le Rapport alternatif n°1 du BDF a été transmis au Comité le 20 février 2014. Il s’agit d’un travail de fond de 284 pages qui constitue une photographie de la situation de vie des personnes handicapées en Belgique. Il constitue le complément concret du contenu du premier rapport périodique transmis par l’Etat belge au Comité en juillet 2011.

2014-02-20---rapport-alternatif---belgian-disability-forum.pdf

La préparation et la rédaction du rapport alternatif n°1 du BDF s’est étendue du 7 avril 2011 au 14 juin 2013. Cela a nécessité la tenue de 33 réunions du Comité de suivi du rapport alternatif. Celui-ci réunissait des représentants des 18 organisations membres du BDF et des 4 conseils d’avis existant au niveau de la Belgique fédérale à ce moment-là.

Le 14 avril 2014, une délégation du BDF s’est rendue au siège de l’ONU à Genève pour présenter aux membres du Comité les lignes de force de son rapport alternatif.

Le 18/09/2014, une délégation du BDF s’est rendue au siège de l’ONU à Genève à l’occasion du « dialogue constructif » entre le Comité et la Belgique à propos du premier rapport périodique de la Belgique.

Le premier rapport alternatif du BDF, un outil au niveau belge aussi

Le premier rapport alternatif du BDF n’était pas qu’un document destiné au Comité des droits des personnes handicapées. Il a aussi été utilisé lors de rencontres organisées avec les parlements des entités constitutives de la Belgique fédérale.

Le souhait du BDF et de l’ensemble de ses partenaires était d’obtenir que des parlementaires utilisent leur force de proposition pour garantir la pleine participation des personnes handicapées à la société belge.

Les rencontres ont eu lieu aux dates suivantes :