aller au contenu
Belgian Disability Forum

Rapport périodique

Premier rapport périodique de la Belgique

La Belgique a rendu son premier rapport périodique en juillet 2011 au Comité des droits des personnes handicapées (art.32 de l'UNCRPD). Dans ce rapport, la Belgique devait expliquer ce qu'elle a fait pour appliquer les principes de la convention.

Le rapport alternatif : un bras de levier essentiel

Sur base du mode de fonctionnement général de l'ONU, les organisations de la société civile ont la possibilité de rendre au Comité pour les droits des personnes handicapées un rapport alternatif.

En accord avec les structures représentatives des personnes handicapées fédérale et fédérées, le Belgian Disability Forum (BDF) a décidé, le 27/10/2010, de rédiger un rapport alternatif.

L’examen du rapport initial de la Belgique a eu lieu les 18 et 19 septembre 2014 et a conditionné le travail du BDF tout au long de cette année : publication du rapport alternatif, présentation dudit rapport au Comité des droits des personnes handicapées, réaction aux questions posées par ce Comité à l’Etat belge, présence lors du « Dialogue constructif » et suivi des recommandations du Comité des droits des personnes handicapées à l’intention de l’Etat belge.

Le 3 octobre 2014, le Comité des droits des personnes handicapées a transmis à l’Etat belge les conclusions de son analyse des modalités de mise en oeuvre de la Convention sur les droits humains de la personne handicapée par la Belgique.

En 21 recommandations, il indique aux décideurs politiques belges quels sont les domaines dans lesquels des progrès sont nécessaires, en priorité, pour progresser vers une meilleure inclusion des personnes handicapées dans la société belge.

Les conclusions du Comité des droits des personnes handicapées précisent que le prochain rapport intérimaire de la Belgique est attendu en août 2019. Il balise, de la sorte, le travail à fournir par les autorités belges et par le BDF dans les prochaines années.