aller au contenu
Belgian Disability Forum

Objectifs de Développement Durable (SDGs)

Les Objectifs de Développement Durable sont un ensemble de 17 objectifs définis et adoptés par les Etats membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en septembre 2015. De 2016 à 2030, 193 Etats devront développer des plans d’action pour mettre en place un développement durable au niveau mondial. Le but global est donc bien de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Le Belgian Disability Forum asbl (BDF) suit attentivement ce processus.

Concrètement, cela signifie que tous les pays doivent mobiliser les énergies pour mettre fin à la pauvreté, combattre les inégalités et s’attaquer aux changements climatiques. Le tout en veillant à ne laisser personne de côté : « Leave no one behind »…

Pour le Belgian Disability Forum asbl (BDF), cela signifie que les personnes handicapées doivent être dûment prises en compte dans les efforts pour atteindre les Objectifs de Développement Durable !

Les Objectifs de Développement Durable ne sont pas juridiquement contraignants. Mais les Etats, dont la Belgique, se sont engagés à les atteindre. Ils ont accepté de se soumettre à un processus de suivi et d’évaluation volontaire. La société civile a un rôle important à jouer dans cette évaluation. Le BDF entend bien jouer son rôle à ce niveau comme il le fait pour la Convention des Nations Unies sur les Droits des Personnes Handicapées.